Corriger le tir, de Ground Zero à l'écran des séries sécuritaires américaines : réformes et représentations du FBI au prisme des attentats du 11 septembre 2001
| Auteur / Autrice : | Manon Lefebvre |
| Direction : | Monica Michlin, Nicolas Gachon |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
| Date : | Soutenance le 25/11/2022 |
| Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Etudes montpelliéraines du monde anglophone (Montpellier) - Etudes montpelliéraines du monde anglophone / EMMA |
| Jury : | Président / Présidente : Gildas Le Voguer |
| Examinateurs / Examinatrices : Shannon Wells-Lassagne | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Hélène Coste, Sébastien Lefait |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse les représentations du Federal Bureau of Investigation dans un corpus de séries télévisées américaines au prisme des réformes internes engagées par cette agence au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Caractérisé par son hybridité dès sa création, le FBI opère au début du XXIe siècle un rééquilibrage de ses missions de maintien de l’ordre et de renseignement, faisant de la sécurité nationale et de la lutte contre le terrorisme sa plus grande priorité. Ayant été désigné comme principal responsable de l’échec de la communauté du renseignement à empêcher le 11-septembre par divers acteurs, tels que l’administration Bush ou la Commission d’enquête sur les attentats, le FBI devait impérativement redorer son image. L’objet de ce travail est donc de confronter les transformations réelles de cette agence avec ses représentations fictionnelles, et de s’interroger sur la mesure dans laquelle les séries télévisées contribuent à en diffuser le message idéologique auprès du grand public.