La médecine des arts du spectacle vivant : Histoire, diffusion internationale, pensée, éthique et pratiques
Auteur / Autrice : | Alfonso Gianluca Gucciardo |
Direction : | Philippe Goudard, Fabio Rossi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant |
Date : | Soutenance le 20/12/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Università degli studi (Messine, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité- du Romantisme au XXIe siècle / RIRRA 21 |
Jury : | Président / Présidente : Luca Aversano |
Examinateurs / Examinatrices : Annamaria Anselmo, Jean-Marie Pradier, Guy Freixe | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincenzo Cicero, Juan bosco Calvo Minguez |
Mots clés
Résumé
Notre travail a pour objectif de traiter de la médecine des arts de la scène, et plus largement de la médecine des arts du spectacle vivant. En Europe et dans le monde, ce domaine médical n'est en effet pas toujours connu, compris, organisé ou reconnu. À partir d'une discussion sur la signification philosophique et épistémologique de ce sujet, et en nous appuyant sur notre pratique de médecin phoniâtre depuis vingt deux ans, notamment dans le domaine de la bioéthique et de la médecine de la voix, nous avons entrepris une lecture éthique et bioéthique visant à comprendre ses limites et ses possibilités, ainsi que ce qui est partageable et compréhensible par les professionnels susceptibles de l’exercer: médecins, rééducateurs, enseignants en art (de la voix, de la musique, de la danse ou du cirque), philosophes et, évidemment, artistes. Il nous est apparu que, loin d’appartenir aux thérapeutiques ''complémentaires'' ou ''non fondées sur des preuves'', la médecine des arts et du spectacle ne doit pas être comprise uniquement comme une médecine multidisciplinaire, mais comme une branche interdisciplinaire reposant sur des connaissances philosophiques et pédagogiques utiles à la santé physique, psychique et émotionnelle des artistes. En analysant plusieurs modèles internationaux, dont plusieurs auxquels nous contribuons, nous avons pu faire le constat que cette interdisciplinarité n'est pas toujours évidente. Nous avons enfin émis l’hypothèse que la médecine des arts et du spectacle vivant est une médecine non seulement pour l'artiste mais aussi et avant tout pour les arts du spectacle eux-mêmes qui, parfois, doivent également être soignés. Nous avons approfondi ce dernier sujet en conduisant une étude historique et éthique du phénomène du soin et de la cure de l'art et de l'interprète, des origines à nos jours.