Thèse soutenue

Analyse du discours des enseignants et impacts sur la compréhension orale du cours par les étudiants : le cas de l'Institut franco-chinois de l'Université Renmin de Chine

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Auteur / Autrice : Minghua GU
Direction : Jérémi Sauvage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier) - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN
Jury : Président / Présidente : Nathalie Spanghero-Gaillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Mangiante, Corinne Weber

Résumé

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La compréhension orale des cours dispensés en français est une des plus considérables difficultés chez les étudiants allophones. Nous avons remarqué l'existence d'un écart non négligeable entre la compréhension de deux types de cours par les étudiants : cours de Français Langue Étrangère (FLE) et cours de spécialité, dans les instituts franco-chinois de l'enseignement supérieur. En tant que moyen majeur de la transmission des connaissances, le discours de l'enseignant joue un rôle primordial au niveau de la compréhension du cours pour les étudiants. Nous avons proposé un questionnaire sur ce sujet aux étudiants des différentes filières et des différents niveaux de l'Institut franco-chinois de l'Université Renmin de Chine, ainsi qu'à leurs enseignants de FLE et de spécialité. L'existence d'un écart important sur la compréhension des deux types de cours a été confirmée par les deux publics. De plus, il est ressorti du questionnaire que, malgré les caractéristiques communes des discours des enseignants de FLE et de spécialité, leurs spécificités sont les sources de cet écart. En nous basant sur les discours de trois enseignants de FLE et de deux enseignants de spécialité pendant leurs cours, nous avons étudié trois aspects du discours oral : les pronoms sujet, les questions et les reformulations. Cette étude en propose une analyse quantitative et une analyse qualitative. Les résultats de ces analyses tendent à montrer que les discours des enseignants de FLE et de spécialité influencent de manière différente la compréhension du cours par les étudiants.