Monstre ou héros ? : Les représentations artistiques de Pablo Escobar (romans, chansons, arts plastiques)
Auteur / Autrice : | Françoise Bouvet |
Direction : | Karim Benmiloud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ETUDES ROMANES spécialité Etudes hispaniques et hispano-américaines |
Date : | Soutenance le 02/12/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche et d'études culturelles (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Olivier |
Examinateurs / Examinatrices : Raphaël Estève, Erich Fisbach | |
Rapporteur / Rapporteuse : Virginia de la Cruz Lichet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le baron de la drogue, Pablo Escobar, présente encore aujourd'hui deux visages : celui d'un criminel violent ayant mis à feu et à sang la Colombie des années 1980, mais aussi celui d'un véritable Robin des bois des temps modernes. C'est cette image ambiguë qui sera le centre de ce travail de recherche, mais il s'agira ici de l'analyser à travers le prisme du « personnage Pablo Escobar » tel que les différents arts l'ont représenté depuis sa mort en 1993. Cette étude se concentrera sur trois types de production, les romans, les chansons et les arts plastiques, des références aux autres arts pouvant ponctuellement venir étayer et approfondir la réflexion. Le corpus retenu compte une cinquantaine d'œuvres, dont la majorité sont colombiennes. Néanmoins, la figure de Pablo Escobar a aussi inspiré auteurs et artistes en dehors des frontières colombiennes, et ces œuvres seront analysées en regard de productions internationales, notamment mexicaines, argentines ou étatsuniennes. Nous nous demanderons sous quel jour, monstrueux ou héroïque, le capo apparaît dans ces différentes représentations artistiques. Les notions de monstre et de héros seront évidemment définies en préalable à ce travail, et nous verrons qu'elles trouvent un écho autant dans « l'homme Escobar » que dans cette nouvelle société « narco-capitaliste » née avec lui. Face à l'avènement de cette nouvelle société transgressive, surgissent de nouvelles esthétiques, parfois transgressives elles aussi, et en choisissant de représenter dans leurs œuvres la figure de Pablo Escobar, les artistes participent à la réécriture de son histoire, voire peut-être à la réécriture de l'Histoire elle-même. Quelle importance, quel corps, quelle personnalité, et même quelle aura, les œuvres d'art étudiées dans ce travail accordent-elles au capo ? Nous nous demanderons ce que cachent ces esthétisations héroïsante et monstrueuse de Pablo Escobar, et si elles contribuent à dénoncer la figure et les actions de Pablo Escobar, ou au contraire à les légitimer. Nous réfléchirons au regard critique que ces œuvres portent sur la société, en nous interrogeant sur les éventuelles différences d'optique entre arts populaires ou arts dits « nobles », ainsi qu'entre œuvres de créateurs colombiens et œuvres étrangères.