Thèse soutenue

Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio-scientifiques : un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Capucine Huet
Direction : Sylvie CanatManuel Bächtold
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 09/11/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique- Éducation et Formation / LIRDEF
Jury : Président / Présidente : Michael J. Baker
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Thouroude
Rapporteurs / Rapporteuses : Greta Pelgrims, Jean-Luc Rinaudo

Résumé

FR  |  
EN

L'enjeu de cette thèse est d'étudier les conditions auxquelles l'enseignement de l'argumentation soutenu par l'outil numérique peut engager des jeunes ayant des troubles du comportement dans une mobilisation de leurs compétences affectives et cognitives et faciliter de nouvelles voies d'apprentissage. Par une approche hybride, mêlant la didactique et la clinique d'orientation psychanalytique, nous proposons d'élaborer un dispositif clinico-didactique, centré sur l'utilisation de la plateforme AREN (ARgumentation Et Numérique). En effet, l'argumentation est devenue un élément central et transversal des programmes du primaire et du secondaire car elle est à la fois une compétence pensée comme un prérequis à l'entrée dans la citoyenneté active et un moyen didactique efficace pour l'acquisition de nouvelles connaissances. Comment développer les compétences argumentatives chez des adolescents accueillis en ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) ayant des troubles du comportement ? Quels avantages recouvrent l'apprentissage de l'argumentation chez ce public ? Afin d'apporter des éléments de réponse, une expérimentation de deux ans a été menée auprès d'un groupe de huit jeunes scolarisés en Unité d'Enseignement Externalisée. Cette expérimentation est composée de plusieurs séquences didactiques elles-mêmes divisées en trois étapes : des séances de préparation des textes supports au débat pour travailler les contenus ; des séances de débat numérique pour pratiquer l'argumentation et co-construire des connaissances ; et des entretiens individuels à visée réflexive. Le corpus de données est constitué de mes observations écrites après les rencontres, des productions argumentatives des élèves, des enregistrements filmiques de chaque séance et des enregistrements audio de chaque entretien. Pour analyser ces données, il s'agit de réinvestir des théories didactiques portant notamment sur les préoccupations et les postures professionnelles, l'argumentation comme moyen de tissage entre soi, les autres et les savoirs, et deux médiations particulières, les Questions Socio-scientifiques et le débat numérique, pour apprendre à argumenter. Je propose d'étayer ces théories par les apports de la clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'Éducation notamment grâce aux concepts de holding didactique et d'espace transitionnel afin d'élaborer un cadre didactique adapté et inclusif. Les résultats permettent d'identifier certains éléments du dispositif clinico-didactique qui façonnent un espace de médiations à fonction transitionnelle : parmi eux les gestes tissant l'atmosphère de la classe, les éléments de pilotage dévolus à la plateforme numérique, le dialogue argumentatif médié par le numérique qui permet de différer le temps de réponse et de déplier la pensée.