Thèse soutenue

Variabilité inter-individuelle du comportement longitudinal de véhicules à conduite manuelle ou automatisée : impacts sur la capacité des voies

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Auteur / Autrice : Carlos Mario Gómez Patiño
Direction : Christine Buisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 11/03/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Laboratoire : Laboratoire d’Ingénierie Circulation Transport et Éco-gestion des systèmes énergétiques pour les transports
Jury : Président / Présidente : Ludovic Leclercq
Examinateurs / Examinatrices : Jordi Casas, Alexandre Nicolas
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Appert-Rolland, Jorge A. Laval

Résumé

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Cette thèse fournit une méthodologie pour l'analyse de la capacité des routes vers l’approche microscopique. Dans un premier temps, un outil de simulation est proposé pour estimer les impacts de la variabilité interindividuelle du comportement de poursuite sur deux variables macroscopiques du trafic routier : distribution de la capacité et valeur de la chute de capacité. Nous étudions le comportement de trois modèles de poursuite existants : Newell simple avec accélération bornée, Gipps et Tampere. En utilisant un scénario à voie unique avec limitation de vitesse sur une zone, une tête de bouchon avec la capacité nominale variable a été créé. Deux méthodes de résolution numérique des modèles de Newell et Tampere sont testées : une méthode classique qui utilise un pas de temps uniforme et une nouvelle méthode proposée qui utilise un pas de temps individualisé. Nous mettons en évidence les effets importants sur les variables macroscopiques induits par la résolution classique lorsque la variabilité interindividuelle est considérée. En utilisant la méthode de résolution proposée, nous choisissons de faire varier les trois paramètres typiques de la poursuite : la distance minimale, le temps de réaction et l'accélération. Nous avons utilisé les modèles Newell et Gipps pour cette tâche. Notre étude a montré que le temps de réaction est le paramètre avec le plus d'impact sur la variation de capacité. Nous avons conclu que la variabilité de ces paramètres n'a pas d'impact significatif sur la chute de capacité (à condition que l'accélération maximale ait une valeur moyenne relativement élevée). De plus, diverses formes de distribution des paramètres (uniforme, gaussienne tronquée et gamma) ont été explorées. On s'est rendu compte que cela n'avait pas d'impact significatif sur la répartition des capacités. Dans un deuxième temps, en utilisant des données empiriques pour les véhicules manuels et automatisés (avec le régulateur de vitesse), nous avons estimé la variabilité expérimentale pour prédire l'impact des véhicules automatisés sur un trafic mixte supposé dans la simulation. Quatre critères de sélection sont proposés pour sélectionner les meilleures trajectoires et garantir un processus de calibration fiable. Une méthode simple testée dans la littérature est utilisée pour la calibration des modèles de Newell et Gipps afin d'estimer la variabilité expérimentale des paramètres. En utilisant les résultats précédents comme données d'entrée dans l'outil de simulation proposé, nous avons prédit la diminution de la capacité avec l'augmentation du taux pénétration des véhicules automatisés. Cela contraste avec les premières prédictions trouvées dans la littérature. De plus, on observe une valeur de chute de capacité significative uniquement avec le modèle Gipps (liée aux faibles valeurs du paramètre d'accélération). La méthodologie proposée améliore les méthodes existantes pour effectuer une étude cohérente sur la variabilité interindividuelle du trafic.