Study, design and realization of an extended automotive signalization - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Study, design and realization of an extended automotive signalization

Etude, conception, et réalisation d’une signalisation automobile étendue

Guoqin Zang
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1235569
  • IdRef : 268387060

Résumé

The forthcoming appearance in road traffic of autonomous vehicles, i.e. without the human driver, raises obvious questions about human-machine interactions. The questions in particular concern the interaction between pedestrians and autonomous vehicles when they meet each other: how can the autonomous vehicle indicate its intention to the pedestrian? What signal can it emit that is as well understood as a gesture from a human driver? This thesis attempts to answer these questions through two studies. The first study focuses on the design of light signals and pictograms placed on autonomous vehicles and their understanding by pedestrians. The second study focuses on a close observation of current interactions between the classic vehicle and the pedestrian by assuming that pedestrians will keep the reflexes they have with classic vehicles while interacting with autonomous vehicles. These studies lead to recommendations on the form, the activation timing, and the placing position of extended automotive signals with a view to technical specifications and future standards.
L'apparition annoncée dans le trafic routier du véhicule autonome, donc sans conducteur humain, pose d’évidentes questions en matière d’interactions humain-machine. Les questions en particulier portent sur l'interaction entre le piéton et le véhicule autonome lorsque ceux-ci viennent se croiser : comment le véhicule autonome peut-il signifier au piéton ses intentions ? Quel signal peut-il émettre qui soit aussi bien compris qu'un geste de la part d’un conducteur humain ? Cette thèse tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions à travers deux études. La première étude porte sur la conception de signaux lumineux et de pictogrammes placés sur le véhicule autonome et leur compréhension par le piéton. La deuxième étude porte sur une observation approfondie des interactions actuelles entre le véhicule classique et le piéton en supposant que les piétons garderont les réflexes déjà acquis vis-à-vis des véhicules classiques lorsqu'ils interagissent avec les véhicules autonomes. Ces études conduisent à des préconisations quant à la forme à concevoir, le moment d'activer et l'endroit où placer les signaux automobiles étendus en vue de spécifications techniques et futures normalisations.
Fichier principal
Vignette du fichier
These-Zang-Guoqin-2022.pdf (21.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04021804 , version 1 (09-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04021804 , version 1

Citer

Guoqin Zang. Study, design and realization of an extended automotive signalization. Signal and Image processing. Université de Lyon, 2022. English. ⟨NNT : 2022LYSES025⟩. ⟨tel-04021804⟩
48 Consultations
12 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More