Thèse soutenue

Analyse isogéométrique et optimisation de la forme des aubes de compresseur d'avion

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Auteur / Autrice : Marie Guerder
Direction : Thomas Elguedj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 20/07/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS
Equipe de recherche : MIMESIS - Mécanique Multiéchelle pour les solides
Jury : Président / Présidente : Pierre-Alain Boucard
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Elguedj, Pierre-Alain Boucard, Robin Bouclier, Alain Rassineux, Margarita Chasapi, Josselyn Touzeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Robin Bouclier, Alain Rassineux

Résumé

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Relever le défi que représente l’incorporation de la modélisation géométrique et l’analyse numérique est un des objectifs de l’Analyse IsoGéométrique. Un des aspects principaux permettant d’adresser cette question est l’utilisation des mêmes fonctions mathématiques – à savoir, les B-Splines Rationnelles Non-Uniformes – pour décrire la géométrie et pour servir de support afin de résoudre l’analyse. L’un des avantages des fonctions NURBS est qu’elles bénéficient d’une continuité supérieure en comparaison aux polynômes de Lagrange, et des maillages plus grossiers peuvent être utilisés, réduisant le temps nécessaire pour l’analyse. Concernant l’optimisation de forme, l’IGA présente l’avantage de fournir un modèle qui est compatible avec les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, sans traitement supplémentaire. La conception et la fabrication de moteurs d’avions repose largement sur les méthodes numériques, et peut donc bénéficier des propriétés avantageuses de l’IGA. Des problématiques spécifiques émergent dans ce contexte industriel, parmi lesquelles la définition volumique des parties tournantes telles que les aubages. L’objet de ces travaux est de proposer un cadre complet pour la définition, l’analyse et l’optimisation de forme d’aubages de moteurs d’avions, en utilisant l’IGA. En s’appuyant sur une géométrie d’aubage industriel, nous proposons une procédure permettant d’en construire un modèle B-Spline volumique compatible pour l’analyse, en assurant la précision géométrique de ce dernier ainsi que la régularité du paramétrage. L’optimisation de forme est réalisée en utilisant les coordonnées spatiales des points de contrôle comme variables de design. La réponse mécanique de la structure est calculée à l’aide du code IGA open-source Yeti. Le reste de l’assemblage, incluant la plateforme et le pied de l’aubage, est pris en compte grâce à une approche de type mortar pour le couplage faible des patchs. Une formulation d’élément solide immergé a été développée durant cette étude, permettant de modéliser de façon précise le congé raccordant la pale à sa plateforme. De plus, la compatibilité géométrique est garantie aux interfaces entre patchs adjacents lors de la mise à jour de la forme de la pale durant la procédure d’optimisation de forme. Les résultats obtenus démontrent l’efficacité de la méthode et sa pertinence pour la conception et l’optimisation de forme d’aubages de moteurs d’avions.