Thèse soutenue

Autodiagnostic intégré basé sur un modèle stochastique pour les roulements à éléments roulants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yaqiang Jin
Direction : Jérôme Antoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 25/05/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA) - Laboratoire Vibrations Acoustique / LVA
Jury : Président / Présidente : Mohamed El Badaoui
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Antoni, Mohamed El Badaoui, Konstantinos Gryllias, Agnieszka Wylomanska
Rapporteurs / Rapporteuses : Konstantinos Gryllias, Agnieszka Wylomanska

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui, le problème le plus fondamental de la surveillance d'état dans la plupart des installations industrielles est le diagnostic et le pronostic des défauts. L'une des approches les plus efficaces pour étudier ce problème est la surveillance de l'état basée sur l'analyse des signaux de vibration. Avec le développement de l'industrie, la maintenance multithread et l'acquisition multicanal se généralisent, ce qui met en avant des exigences de maintenance plus élevées. Sur la base de cette observation, il est proposé dans cette thèse un cadre de diagnostic automatisé pour le roulement qui intègre les étapes successives de détection de défaut, d'identification du type de défaut, de reconstruction du signal de défaut et de caractérisation de la taille du défaut. L'avantage est que le processus de diagnostic complet est réalisé en une seule fois, tout en impliquant un seul hyperparamètre clé, ce qui améliore le degré d'automatisation de la maintenance basée sur les conditions (CBM) actuelle et libère la participation humaine. En présence de défaut naissant, les vibrations des roulements présentent des signatures symptomatiques sous forme d'impulsions répétitives. Cela peut être vu comme un signal non stationnaire dont les propriétés statistiques basculent entre deux états. La stratégie de maintenance proposée modélise ces caractéristiques avec un modèle de Markov caché à durée explicite (EDHMM) et utilise les paramètres estimés du modèle pour effectuer un diagnostic intégré sans nécessiter l'expertise de l'utilisateur. La détection d'un défaut est d'abord réalisée au moyen d'un test de rapport de vraisemblance construit sur les paramètres de l'EDHMM. Une approche de comptage statistique et une probabilité sont ensuite utilisées pour identifier automatiquement le type de défaut. Afin d'obtenir le signal de défaut dans certains cas, un filtre bayésien basé sur les paramètres EDHMM est construit. Enfin, la taille du défaut est estimée à partir des durées renvoyés par EDHMM. Par la suite, la capacité du cadre d'autodiagnostic intégré est illustrée sur différents ensembles de données expérimentales. La première validation est réalisée sur les données de vibration pour des conditions spécifiques. Les résultats indiquent une diagnostic robuste et précise du roulement à éléments roulants. De plus, le résultat sur des données de dégradation accélérée montre également l'efficacité de la méthode, en particulier la capacité à détecter l'occurrence d'une défaillance et de suivre quantitativement son développement. Cette technique a un potentiel d'utilisation en CBM.