Thèse soutenue

Corrélation de mesures électro-optiques en température dans les micro-structures LED à puits quantiques pour applications micro-écrans

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Younes Boussadi
Direction : Bruno Masenelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 08/03/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : Institut des Nanotechnologies de Lyon (Ecully, Rhône) - Institut des Nanotechnologies de Lyon / INL
Jury : Président / Présidente : Isabelle Sagnes
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Masenelli, Isabelle Sagnes, Guilhem Almuneau, Yamina André, Gabriel Ferro
Rapporteur / Rapporteuse : Guilhem Almuneau, Yamina André

Résumé

FR  |  
EN

Les micro-écrans contrairement aux écrans traditionnels ne font que quelques millimètres de diagonale et sont généralement munis d’un système d’agrandissement pour projeter leur image. Afin d’atteindre une qualité d’image égale à celle des écrans traditionnels, une certaine densité de pixels doit être atteinte, mais la surface réduite des micro-écrans impose une miniaturisation des pixels à une échelle micrométrique. De plus, l’utilisation des micro-écrans dans des technologies dites « portables » telles que les lunettes de réalité augmentée, impose d’autres contraintes comme la nécessité d’une faible consommation énergétique et un flux lumineux conséquent. Les technologies déjà présentes (LCD, OLED) ne remplissent que partiellement les caractéristiques nécessaires pour subvenir aux spécificités d’applications micro-écran. Pour adresser ces besoins, une nouvelle technologie est en cours de développement, les micro-LEDs. Ces dernières sont simplement des LEDs de taille micrométrique, adaptées à la surface réduite des micro-écrans. Les micro-LEDs jouissent théoriquement des avantages des LEDs (faible consommation énergétique, forte brillance) les plaçant comme la technologie la plus adaptée pour des applications micro-écran en réalité augmentée. Cependant, la miniaturisation des LEDs en micro-LEDs ajoute une nouvelle problématique, les micro-LEDs voient leur rendement fortement baisser avec la miniaturisation. De plus, à cette problématique, s'ajoute la complexité des épitaxies micro-LED (multicouches, puits quantiques) et un procédé de fabrication compliqué. Dans ce contexte, cette thèse s’est attachée à étudier les micro-LEDs en corrélant plusieurs techniques de caractérisation en vue de comprendre et proposer des solutions à ces problématiques. Une attention particulière a été portée sur les micro-LEDs à base d’AlGaInP émettant dans le rouge. Dans un premier temps, l’impact de la gravure a été étudié à l’étape de pixellisation (MESA) par caractérisations optiques et chimiques. Dans cette partie, une nouvelle approche a été explorée afin d’estimer le rendement des pixels par cartographie hyperspectrale de cathodoluminescence. La particularité de l’approche développée est sa simplicité, qui permet d’effectuer des mesures rapides pour évaluer le rendement en chaque point (x,y) du pixel. Cette approche a été ensuite mise en application pour comparer différentes variantes de passivation chimique, destinées à réduire les recombinaisons de surface. En deuxième partie, une étude sur dispositifs micro-LEDs a été conduite. Tout d’abord de façon classique où des mesures I-V-L (Courant-Tension-Luminance) ont été utilisées pour évaluer l’EQE en fonction de la taille. L’épitaxie a été ensuite évaluée par différentes caractérisations TEM, dont l’holographie qui a démontré une dissymétrie de la jonction, confirmée par des simulations de structure de bande.