Prédiction de l'initiation du grippage dans un contact de chemise de cylindre de segment de piston lubrifié
| Auteur / Autrice : | Simona Dahdah |
| Direction : | Nans Biboulet, Antonius A. Lubrecht |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Mécanique |
| Date : | Soutenance le 25/02/2022 |
| Etablissement(s) : | Lyon |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....) |
| Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS | |
| Equipe de recherche : SMC - Systèmes Mécaniques et Contacts | |
| Jury : | Président / Présidente : Ian Sherrington |
| Examinateurs / Examinatrices : Nans Biboulet, Antonius A. Lubrecht, Ian Sherrington, Ardian Morina, Pierre Charles, Muriel Quillien | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Ian Sherrington, Ardian Morina |
Mots clés
Résumé
Le contact segment-chemise a une importante influence sur les pertes par frottement du moteur a combustion interne (MCI). D’où la nécessité d’étudier les phénomènes présents dans ce contact ainsi que son processus de lubrification. De plus, le contact segment-chemise peut être exposé au grippage. Le grippage est un mode de défaillance qui peut apparaître dans un contact lubrifie en présence d’une vitesse. Il s’accompagne d’une élévation de température, de frottement et de vibration. Son apparition dans le MCI est rare mais une fois il apparaît l’endommagement est catastrophique et permanent, d’où l’intérêt de prédire son initiation. Le grippage est étudié d’une approche thermique pour créer un modèle de prédiction de son initiation dans le contact segment-chemise. Les effets thermiques introduits dans le modèle sont: l’effet thermomécanique et l’effet de Marangoni. Le premier effet cause une déformation de la surface du a l’augmentation de température prenant lieu dans le contact. Cette déformation engendre une charge additionnelle dans le contact. Le second effet cause la convection et l’écartement de l’huile, ce qui crée une sous-alimentation locale en lubrifiant dans le contact. Un troisième effet qui s’ajoute aux deux précédents est le déplacement du segment sur la chemise. Ce dernier redistribue l’huile et aide a éviter la sous-alimentation locale en lubrifiant. L’influence des paramètres du problème sur ces effets est étudiée pour obtenir des graphes présentant la limite d’initiation du grippage dans le contact segment-chemise.