Thèse soutenue

Etude et caractérisation de matériaux isolants à l'aide de mesures de décharges partielles pour les applications d’Electronique de puissance dédiées à la moyenne et la haute tension continue (HVDC et MVDC)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Somya Anand
Direction : Cyril Buttay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie electrique
Date : Soutenance le 13/01/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : AMPERE - Génie Electrique, Electromagnétisme, Automatique, Microbiologie Environnementale et Applications (Rhône) - Ampère / AMPERE
Jury : Président / Présidente : Laurent Pécastaing
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Buttay, Laurent Pécastaing, Andrea Cavallini, Olivier Lesaint, Sonia Ait-Amar, Charles Joubert, Marie-Laur Locatelli, Eric Vagnon
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Cavallini, Olivier Lesaint

Résumé

FR  |  
EN

Pour les futures infrastructures de réseaux intelligents, l'utilisation des capacités des dispositifs à large bande interdite (LBI) récemment introduits peut réduire considérablement le poids, le volume et le coût de maturation des applications électroniques de puissance. Cependant, la présence de ces dispositifs dans le réseau électrique introduira une nouvelle contrainte électrique sous la forme de formes d'ondes de tension carrées à montée rapide et répétitives caractérisées par un taux de répétition élevé. Ces formes d'onde peuvent influencer le mécanisme de décharge du système d'isolation de l'équipement électrique d'une manière différente du courant alternatif. Dans ces circonstances, il devient nécessaire d'étudier la fiabilité des équipements de conversion de puissance du futur réseau de transmission, tels que les transformateurs à moyenne fréquence (MFT). Pour les applications à haute puissance, le système d'isolation du MFT devrait incorporer un liquide diélectrique comme principal moyen d'isolation. Cependant, le mécanisme de décharge du liquide diélectrique sous une tension carrée répétitive rapide n'est pas très clair aujourd'hui. Par conséquent, cette thèse a pour but d'étudier le mécanisme de décharge partielle (DP) sous une forme d'onde de tension carrée afin d'aborder les applications électroniques de puissance. Pour cela, les spécifications d'un banc d'essai sont définies et développées au cours de cette thèse pour reproduire les contraintes électriques sous la forme d'une tension carrée unipolaire à croissance rapide et des fréquences de commutation supérieures à 50 Hz. Comme la mesure de DP sous des tensions carrées à montée rapide est difficile à cause des interférences électromagnétiques causées par la commutation à haute vitesse, on choisit la détection de DP par capteur optique, qui détecte les photons émis pendant les événements de décharge. Pour atteindre cet objectif, dans un premier temps, la technique de détection optique est validée sous une tension alternative de 50 Hz en la comparant à la mesure électrique standard. Ensuite, des mesures de DP sont effectuées sous des formes d'ondes de tension carrées et les résultats sont comparés aux excitations AC pour comprendre l'impact des contraintes non sinusoïdales. Ce travail présente le développement d'un banc d'essai qui peut générer des formes d'onde de tension carrée unipolaire (TCU) avec des dV/dt entre 10-100 kV/µs à 20 kV. Il démontre que le capteur optique est un indicateur de qualité raisonnable pour confirmer l'activité de DP sous haute dV/dt. De plus, le banc d'essai est évalué pour mesurer les DPs sous des paramètres USV variables tels que les temps de montée, les taux de répétition et les rapport cyclique.