Thèse soutenue

Dynamique non linéaire des transmissions par engrenages : application aux pompes à vide de type Roots

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Auteur / Autrice : Adrien Melot
Direction : Emmanuel RigaudJoël Perret-Liaudet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 11/05/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Claude-Henri Lamarque
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Rigaud, Joël Perret-Liaudet, Enora Denimal
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Touzé, Jean-Luc Dion

Résumé

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Les systèmes équipés de transmissions par engrenages sont présents dans un grand nombre d'applications industrielles. Nous nous intéressons ici au comportement dynamique non-linéaire de pompes à vides de type Roots multiétages. Ces dernières sont soumises à des excitations hautes fréquences induites par l'engrènement et des excitations basses fréquences générées par l'écoulement fluide. Sous certaines conditions de chargement, en particulier lorsque le couple appliqué est faible, l'engrenage peut subir des pertes de contact conduisant à des impacts répétés entre les dentures. La première contribution de ces travaux de doctorat est le développement d'une méthodologie pour l'étude du comportement dynamique non-linéaire de systèmes à grand nombre de degrés de liberté équipés de transmissions par engrenages. La méthodologie proposée repose sur une résolution des équations du mouvement dans le domaine spectral via la méthode de l'équilibrage harmonique couplée à une procédure de continuation. Le contact entre dentures est modélisé par une raideur périodique et une excitation en déplacement. La mise en œuvre de méthodes de réduction de modèles permet d'étudier un modèle industriel de pompe à vide comportant 3 millions de degrés de liberté, tout en prenant en compte les excitations multiphysiques. L'étude réalisée met en lumière le couplage entre ces dernières et son influence sur les caractéristiques des réponses dynamiques de type vibro-impacts. La seconde contribution de ces travaux est le développement de stratégies numériques pour effectuer des analyses paramétriques du comportement dynamique non-linéaire des systèmes équipés de transmissions par engrenages. Nous étudions dans un premier temps l'effet de la géométrie des engrenages et nous montrons que la conception de corps de roues avec des trous influence la réponse dynamique jusqu'à potentiellement prévenir l'apparition de vibro-impacts. Dans un second temps, nous proposons une méthode permettant de suivre les bifurcations locales régulières en fonction de plusieurs paramètres. Elle est mise en œuvre sur des exemples académiques, puis adaptée aux spécificités de la dynamique des engrenages. Les domaines de stabilité de la réponse dynamique sont déterminés en fonction des conditions de fonctionnement et de paramètres micro-géométriques des dentures.