Thèse soutenue

Sources de bruit aérodynamique liées à l'écoulement de jeu en tête de pale de soufflante de turboréacteur à double flux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Lamidel
Direction : Michel Roger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 01/04/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)
Jury : Président / Présidente : Xavier Carbonneau
Examinateurs / Examinatrices : Michel Roger, Jérôme Boudet, Guillaume Daviller, Hélène de Laborderie
Rapporteur / Rapporteuse : Thomas Carolus, Marlène Sanjosé

Résumé

FR  |  
EN

L'étage de soufflante d'un turbofan est actuellement responsable de la majeure partie du bruit rayonné par un avion, aussi bien tonal que large bande, pour des régimes d'approche et au décollage. De plus, la contribution du bruit de soufflante sur les futures architectures à très haut taux de dilution devrait être amplifiée. Au regard de l'augmentation du trafic aérien soutenue par les pays émergents ainsi que des certifications acoustiques de plus en plus strictes, les motoristes portent une attention particulière à la compréhension, la prédiction et le contrôle du bruit de soufflante. Parmi les mécanismes physiques générant le bruit de soufflante, le bruit de jeu en tête de pale est considéré comme secondaire sur les architectures actuelles et n'est pas pris en compte dans l'évaluation du bruit de soufflante. L'évolution vers des architectures à très haut taux de dilution peut faire évoluer le bruit de jeu d'une source secondaire à primaire. Dans ce contexte, des Simulations aux Grandes Échelles résolvant les grandes structures tourbillonnaires et modélisant les petites, sont réalisées sur un profil isolé fixe et une soufflante à échelle réduite représentative d'un turbofan à très haut taux de dilution. Basée sur une comparaison avec des mesures, cette méthode numérique montre une capacité prédictive de l'aérodynamique instationnaire de l'écoulement de jeu. Une approche avec une loi de paroi permet la simulation d'applications turbomachines telles que la soufflante à échelle réduite. De plus, l'adaptation de maillage basée sur des quantités physiques se présente comme une méthodologie appropriée à la résolution des structures tourbillonnaires complexes tridimensionnelles des écoulements secondaires d'une turbomachine comme l'écoulement de jeu. Des fonctions d'identification sont également appliquées afin de caractériser le tourbillon de jeu en tête de pales. Afin d'augmenter la connaissance pour la définition de nouveaux modèles du bruit de jeu, une analyse des écoulements de jeu des deux configurations est réalisée. Parmi les mécanismes aérodynamiques sources du bruit de jeu, la diffraction des structures tourbillonnaires dans le jeu par les arêtes de l'extrémité de pale apparaît comme le mécanisme dominant sur les architectures à très haut taux de dilution.