La communication stigmatisante en faveur d'une cause sociale
Auteur / Autrice : | Iulia Nitu |
Direction : | Sonia Capelli-Hillairet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 25/03/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Laboratoire : Centre de recherche Magellan (Lyon ; 19..-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Ouidade Sabri |
Examinateurs / Examinatrices : Ouidade Sabri, Leïla Elgaaied, Björn Walliser, Laurie Balbo, Mia Birau, William Sabadie | |
Rapporteur / Rapporteuse : Leïla Elgaaied, Björn Walliser |
Résumé
Dans le champ du marketing social et sociétal dont le but est d’inciter les individus à adopter des comportements souhaitables par la société, notre travail doctoral s’intéresse à un procédé de communication utilisé par différentes organisations, mais non-étudié dans la littérature – l’appel stigmatisant. Nous définissons l’appel stigmatisant comme une stratégie de persuasion qui dénonce volontairement les individus ayant opté pour des comportements non-souhaitables. Cette thèse cherche à répondre à la problématique suivante : Comment et sous quelles conditions une communication stigmatisante influence-t-elle l’intention d’adopter ou de pérenniser le comportement promu ? Afin d’y répondre, nous mettons en œuvre quatre études, qui nous permettent également de développer une échelle de mesure de la stigmatisation perçue dans une communication. Ainsi, nous menons une étude qualitative exploratoire (N=16), une étude quantitative exploratoire (N=523), une étude expérimentale (N=337) et une dernière étude quantitative (N=265), concernant les comportements de surconsommation d’électricité. Les résultats obtenus montrent que la stigmatisation perçue a un effet positif sur l’intention d’adopter le comportement souhaitable et ils soulignent qu’une communication stigmatisante est plus efficace qu’une communication à cadrage positif. Notre travail doctoral met en lumière le rôle modérateur de l’identification au comportement décrit dans le message et le rôle médiateur du désir d’amélioration de soi dans la relation entre le procédé de communication et l’intention d’adopter le comportement promu. Notre recherche souligne également le rôle de la légitimité perçue de l’annonceur dans le traitement des messages stigmatisants. Cette thèse donne lieu à des contributions théoriques et méthodologiques, ainsi qu’à des implications managériales permettant aux annonceurs de mieux communiquer sur les causes sociales.