Vulnérabilité et résilience chez des enfants témoins des conflits armés : le rôle des tuteurs de résilience dans l’accompagnement socio-éducatif au Liban
Auteur / Autrice : | Valérie Hassoun |
Direction : | Marie Anaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 11/07/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) |
Laboratoire : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Denis Poizat |
Examinateurs / Examinatrices : Boris Cyrulnik | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Pansu, Houwayda Matta |
Mots clés
Résumé
L’année 2011 a marqué le début d’une crise sur le territoire syrien amplifiée par celle qui se déroulait au même moment sur le territoire irakien. A partir de cette date, le Liban a été considéré comme étant le pays offrant la plus haute concentration de déplacés sur son territoire parmi lesquels 810.000 enfants d’âge scolaire selon les données de l’UNHCR, agence des Nations Unies pour les réfugiés (2015a).Aux traumatismes de la guerre et du déracinement, s’ajoutent des conditions de vie oppressantes et délétères qui imposent à l’élève d’affronter des perturbations scolaires et psychologiques ainsi que tous les effets dévastateurs qui en résultent. Car ressentir continuellement la peur ou le stress engendre des sentiments de vulnérabilité, d’insécurité et de désespoir.L’objectif de notre recherche est d’analyser les dispositifs d’aide qui sont proposés aux élèves déplacés, en explorant les modalités d’accompagnement socio-éducatives spécifiques susceptibles d’enclencher les processus résilients.Les résultats de l’analyse de nos données révèlent que les indicateurs d’évaluation faisant appel à des éléments de résilience requis dès la petite enfance reflètent l’importance du rôle des tuteurs dans l’accompagnement socio-éducatif des enfants témoins de conflits armés. Ces modalités d’accompagnement socio-éducatives viennent mettre en évidence l’importance des éléments de résilience. Ainsi, les atouts individuels, les ressources relationnelles et contextuelles, sont favorisés grâce aux modalités de suivi pratiqués par les accompagnateurs de résilience.Cela fait apparaître finalement que l’élève traumatisé par les conflits armés, ne peut devenir résilient seul, car, pour parvenir à ses ressources internes, il doit trouver autour de lui, durant toute phase de son développement, une source positive qui lui permette de graver dans sa mémoire un processus de stabilité intérieure. Ainsi, en cherchant le côté sécurisant dont il a besoin, il imprègne ses ressources internes d’un environnement favorable au « tricotage de sa propre résilience ».