Thèse soutenue

Le concept de liberté de l'interprète dans le corpus orchestral d'Antonio Vivaldi : entre rigueur et caprice : Une étude des cadences vivaldiennes au regard des pratiques d'époques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Bernhardt
Direction : Pierre Saby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 21/06/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Cesare Fertonani
Examinateurs / Examinatrices : Claire Genenwein, Andrea Marcon, Yves Rechsteiner
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaëlle Legrand

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui, les musiciens disposent de nombreuses informations concernant l'interprétation « historiquement informée » de la musique baroque. Un compositeur demeure néanmoins un peu en marge de ces recherches : il s'agit d'Antonio Vivaldi. La rareté des sources directement liées à ce musicien, violoniste virtuose et auteur d'une œuvre destinée à mettre en valeur ses propres talents, ainsi que certains mystères qui transparaissent dans la notation de sa musique posent une question : celle de la liberté que l'interprète peut – et doit parfois – prendre avec un répertoire pensé avant tout pour sa mise en œuvre sonore.Cette problématique est posée dans cette thèse sous l'angle de l'insertion de cadences pour soliste dans les concertos, principalement pour violon, de Vivaldi. Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer l'origine d'un phénomène qui connaîtra une certaine standardisation au milieu du XVIIIe siècle, et le rôle de Vivaldi dans l'essor de l'écriture cadentielle est étudié au sein de son contexte artistique et placé dans la perspective des pratiques de son époque. Cette étude recourt donc à l'analyse de partitions de nombreux autres musiciens, notamment afin de préciser le concept de perfidia, hérité de Torelli. Les notions de terminologie et de classification sont abordées en détail et donnent lieu à l'établissement et l'analyse d'un corpus de plusieurs dizaines de cadences tirées des concertos de Vivaldi.