Mission chrétienne et mise en valeur économique : le cas de la Société agricole et industrielle de l'Ogooué, SAIO, de 1910 à 1960
Auteur / Autrice : | Arielle Kombila Kombila |
Direction : | Claire Laux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire mention histoire religieuse, politique et culturelle |
Date : | Soutenance le 08/11/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ludovic Laloux |
Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Laloux, Jean-François Zorn, Isabelle Surun, Étienne Thévenin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Zorn, Isabelle Surun |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La réflexion sur l’histoire du christianisme protestant est une réalité dans l’historiographie gabonaise. S’il est vrai que la plupart des travaux touchent l’évangélisation, il n’en demeure pas moins vrai qu’en tant que processus fondamentalement dynamique, l’étude du christianisme ne peut se limiter à une approche apostolique. De ce fait majeur découle le présent sujet de thèse intitulé « Mission chrétienne et mise en valeur économique : le cas de la Société Agricole et Industrielle de l’Ogooué (SAIO) de 1910 à 1960. » Dans le cadre de cette recherche, l’expérience de la SAIO se justifie par le développement du christianisme social initié par les missionnaires.Crée en 1910 pour développer le christianisme social, la SAIO déploie ses activités dans la région du Bas-Ogooué. Constituée de deux branches, l’une agricole basé à Samkita et l’autre industrielle à Ngomo. Elles participent ensemble à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et à la formation professionnelle des Gabonais dans le but de les rendre autonomes sous l’influence de l’évangile social du travail.À l’examen du bilan de ses activités, les résultats restent mitigés. Néanmoins, le christianisme social porté par le projet a permis l’émergence d’une nouvelle classe d’élite, le changement des techniques agricoles et l’apparition d’un nouveau style d’habitat. De plus, le développement de ses activités a permis l’expansion du christianisme protestant au-delà de sa zone originelle d’implantation. Malgré ce bilan, la SAIO fait face à de nombreuses crises qui vont la contraindre à fermer ses portes vers la fin des années 1950.