Analyse socio-historique de l’identité professionnelle de professeurs bivalents, les PLP Lettres-histoire : Entre relégation et résistance, un statut à la lisière du champ scolaire
Auteur / Autrice : | Guillaume Jacq |
Direction : | Gilles Combaz, Noëlle Monin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 25/11/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Krop |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Combaz, Aziz Jellab | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabienne Maillard, Ismaïl Ferhat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose d’analyser l’identité du corps enseignant le plus nombreux de la voie professionnelle, garant de l’enseignement des humanités au sein d’une voie de formation reléguée : les professeurs de Lettres-histoire. Héritiers de la culture technique au sein du système scolaire français, ces enseignants restent méconnus par la place singulière et incertaine qu’ils occupent au sein de l’Éducation nationale notamment depuis la définition de leur statut consécutif à la création du baccalauréat professionnel en 1985. Identifier les marges de libertés que leur statut marginalisé aux frontières du champ scolaire leur confère permet de dévoiler les stratégies d’entre-soi que ces professeurs déploient en revendiquant leur singularité stigmatisante : la bivalence disciplinaire.Cette étude conduite dans une approche multiscalaire prend appui sur différentes méthodes. À l’analyse des dossiers de carrières des professeurs (en poste et retraités) issus des archives administratives d’un rectorat depuis 1960 conduisant à des monographies professorales, s’ajoutent l’exploitation des entretiens semi directifs de professeurs et des observations participantes dans plusieurs établissements au sein de deux académies parmi les plus importantes de France. Un questionnaire auprès de l’ensemble des PLP Lettres- histoire en France lui confère une dimension nationale. L’analyse de la littérature administrative produite par les différents acteurs de l’Éducation nationale (ministère, inspections générales et territoriales, syndicats et autres corps enseignants) complète ces démarches. L’analyse socio-historique du corps polymorphe des PLP Lettres-histoire permet de révéler les stratégies de ces enseignants face à la particularité des élèves de la voie professionnelle. Ils font de cette spécificité un enjeu identitaire et un mode d’existence professorale qu’ils cultivent par-delà les frontières qui leur sont imposées et qu’ils contribuent à préserver tout en les dénonçant.