Un jumeau numérique pour l’aide à la décision dans un contexte de gestion portuaire avec incertitudes : Une approche à base de connaissances issue de l'apprentissage automatique
Auteur / Autrice : | Siraprapa Wattanakul |
Direction : | Napaporn Reeveerakul, Yacine Ouzrout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 26/10/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 en cotutelle avec Mahāwitthayālai Chīang Mai |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DISP - Décision et Information pour les Systèmes de Production (Lyon, INSA) - Décision et information pour les Systèmes de |
Jury : | Président / Présidente : Nopasit Chakpitak |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Henry, Keshav Dahal, Ratapol Wudhikarn | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gülgün Alpan, Punnarumol Temdee |
Résumé
Avec un trafic portuaire mondial ayant été multiplié par quatre en 20 ans passant de 200 millions à 800 millions de conteneurs, la maitrise des performances du fret maritime se relève être cruciale pour le commerce mondial mais délicate. Le port, ou terminal conteneur, est l’unité de base du réseau mondial de fret maritime et le noeud des interactions où se cristallise l’impact des incertitudes dont la United Nations Conference on Trade and Development a mis en exergue la diversité en 2020. Plus tôt l’impact est quantifié, meilleure est la réaction. Ainsi, les travaux menés visent à prédire au plus tôt l’impact des aléas sur le respect des objectifs initiaux.Un état de l’art sur la planification des ressources portuaires a montré la difficulté à formaliser les relations entre la durée des opérations et les incertitudes. Face à ces limites, l’approche développée basée sur l’ingénierie des connaissances propose dans un premier temps une démarche de construction d’un jumeau numérique d’un terminal conteneur. Ce jumeau numérique est ensuite exploité afin de construire un modèle de prédiction de séries temporelles LSTM. La première série d'expériences montre que l'inférence proposée est applicable pour l'apprentissage et la prédiction des opérations portuaires. La deuxième série d'expériences montre l'utilisation d’un modèle de prévision de séries temporelles LSTM en plusieurs étapes. Avec des prédictions renouvelées périodiquement, le responsable d'exploitation d’un terminal conteneur visualisera en permanence l’évolution du planning des opérations, notamment les éventuels écarts entre la date de fin planifiée initialement et celle prédite en fonction des données réelles à l’instant considéré.