La fabrique territoriale de la démocratisation des enseignements artistiques : Essai de sociologie pragmatique de l’action publique et pédagogique
Auteur / Autrice : | Joris Cintéro |
Direction : | Françoise Lantheaume |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 16/12/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Pons |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Lantheaume, Antoine Hennion | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Barrère, Marie-Pierre Chopin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie les effets de la territorialisation des politiques culturelles sur le travail des enseignants des établissements d’enseignement artistique (EEA) au prisme d’un instrument d’action publique : le schéma des enseignements artistiques de la métropole de Lyon. Elle analyse les interactions entre le processus d’instrumentation de l’action publique territoriale, les traductions locales de ces instruments par les directions de ces établissements ainsi que leurs financeurs locaux et, enfin, leur appropriation par les enseignants et les effets des mesures mises en œuvre sur leur travail. Elle souligne ainsi l’importance des processus organisant la gouvernance culturelle territoriale et plus particulièrement la production, la mise en œuvre et la réception de « bonnes pratiques » devant rendre l’accès aux EEA plus démocratique.L’instrumentation de l’action publique territoriale en faveur des EEA installe des nouvelles modalités de financement en partie fondées sur la capacité de ces derniers à créer des dispositifs visant démocratiser leur accès. En l’absence d’égalité de moyens, de relations et d’information entre eux, l’enquête souligne l’aptitude inégale des EEA à se saisir des incitations accompagnant cet instrument. Il en va de même au sein des établissements où cet instrument, très diversement présenté aux équipes pédagogiques, est progressivement rendu invisible du fait de son déplacement dans des objets d’ordre administratif. La mise en œuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques est ainsi fréquemment perçue par les enseignants comme une injonction descendante aux objectifs flous. Ces dispositifs varient fortement d’un EEA à l’autre, tout comme leurs réceptions et appropriations par les enseignants, allant de la recomposition de certains aspects du métier à des situations de souffrance professionnelle.