La culture scolaire des vingt années de fascisme dans les écoles primaires de la province de Crémone : Une histoire par le bas de la fascisation scolaire
Auteur / Autrice : | Adele Martorello |
Direction : | Yves Verneuil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/09/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Condette |
Examinateurs / Examinatrices : Monica Ferrari, Maurizio Piseri | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Tognon, Teresa Grange |
Mots clés
Résumé
Ma thèse vise à répondre à la question de recherche suivante : en partant de l'étude de la culture scolaire, quel a été l'impact des politiques de fascisation sur une réalité scolaire ? En d'autres termes, une culture scolaire fascisée s'est-elle-développée ? La culture scolaire est définie ici comme « ensemble de normes qui définissent les connaissances à enseigner et les conduites à inculquer et un ensemble de pratiques qui permettent la transmission et l'assimilation : les normes et les pratiques sont, en effet,ordonnées en fonction de finalités qui peuvent varier selon les époques (finalités religieuses, sociopolitiques ou simplement de socialisation) »1.Les sources que j’ai utilisées pour trouver une réponse à ma question sont les journaux de classe, institués par la réforme de Giovanni Gentile, qui comportent une section consacrée à la chronique de la vie scolaire que les enseignants avaient le devoir de compiler régulièrement. La section des chroniques, que j'ai choisi d'étudier, est particulièrement adaptée à la définition de la culture scolaire de Julia, qui ne se contente pas d'examiner lesprogrammes scolaires officiels, mais prend en compte toutes les pratiques1 D. JULIA, Riflessioni sulla recente storiografia dell'educazione in Europa: per una storia comparata della culturascolastica, en ''Annali di storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche'', 3 (1996), La Scuola, Brescia, p.129.scolaires nécessaires à la transmission des modèles de comportement que l'on veut inculquer.Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de l'approche historiographique micro-historique, qui est une méthodologie de recherche née dans le contexte italien, dont l'approche, selon la définition donnée parLevi, l'un de ses plus grands représentants, repose essentiellement sur la réduction de l'échelle d'observation, l'analyse microscopique et la lecture intensive des documents2.Les journaux de classe que j'ai pris en considération proviennent de la Lombardie, plus en particulier des districts scolaires de Cingia de Botti, PieveSan Giacomo et Piadena. Les registres des deux premiers districts sont conservés aux Archives d'État de Crémone, ceux de Piadena aux archives scolaires de l'Institution Sacchi de Piadena Drizzona. La période diachronique couverte va de 1925/26 à 1944/45