Thèse soutenue

Bâtir et habiter un château dans l'ancien diocèse de Genève (XIIe-XVIe siècles) : formes, organisations et constructions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loic Benoit
Direction : Élisabeth Sirot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 15/09/2022
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (Lyon ; 1977-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Carrier
Examinateurs / Examinatrices : Daniel de Raemy, Jean-Michel Poisson
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Serdon, Florence Journot

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire médiévale mouvementée de l’ancien diocèse de Genève voit l’émergence des trois grandes principautés que sont la Savoie, le Genevois et le Faucigny. Les conflits réguliers entre ces trois entités ont mené à la mise en place d’un réseau croissant de fortifications sur tout le territoire alpin.Dans l’optique de renouveler les connaissances sur le milieu castral au sein de l’ancien diocèse de Genève, cette étude offre une nouvelle synthèse sur la mise en place de ces résidences élitaires, leurs constructions et leurs évolutions entre les XIIe et XVIe siècles. Reprenant l’ensemble des données existantes sur cette thématique, augmentée d’éléments inédits, cette recherche renouvelle la documentation par une approche pluridisciplinaire articulée autour des apports provenant de l’archéologie et des sources manuscrites médiévales. Forme, organisation et construction sont les trois grandes problématiques structurant ce travail. L’exploration de ces thématiques permet alors de saisir l’évolution du phénomène castral à l’échelle macrographique, d’un site dans son ensemble au chantier de construction. Cette approche, se voulant chronologique, elle permet ainsi d’analyser les ruptures et les constantes et de mettre en évidence les caractéristiques et évolutions propres à ce territoire. Principalement à vocation défensive à ses origines, le château évolue vers la résidence élitaire répondant ainsi aux nouveaux besoins de la noblesse.