Thèse soutenue

La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Duprat
Direction : Emmanuel ReibelJérôme Rossi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts
Date : Soutenance le 23/11/2022
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Jullier
Examinateurs / Examinatrices : Chloé Huvet
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Jullier, Nicole Biamonte

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif d’interroger la contribution de la musique des films du Monde des sorciers – Harry Potter et les Animaux fantastiques – au processus d’élaboration de l’œuvre-monde qui est un objet artistique globalisant. Pas moins de cinq compositeurs et quatre réalisateurs se sont relayés pour ces dix films adaptés de l’univers fictionnel créé par J. K. ROWLING. En adoptant une démarche comparative entre les épisodes, l’investigation met en lumière les intentions préalables à l’écriture des compositeurs et analyse les bandes originales d’un point de vue esthétique, thématique et audiovisuel.Cette étude s’intéresse également à l’appropriation spectatorielle des musiques filmiques. Elle permet de questionner les transmédiatisations de la musique (vers les albums discographiques, le spectacle vivant et les récits sur Internet) et leurs rôles dans la transformation de l’œuvre-monde, révélant la place qu’occupent aujourd’hui les bandes originales du Monde des sorciers dans la culture mondialisée.