Les effets des monnaies locales convertibles françaises sur la structuration des échanges et l'activité économique des entreprises adhérentes : Une approche quantitative au prisme de l’économie régionale
Auteur / Autrice : | Oriane Lafuente-Sampietro |
Direction : | Jérôme Blanc, Mathieu Perron-Dufour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 17/11/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 en cotutelle avec Université du Québec à Outaouais |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marek Hudon |
Examinateurs / Examinatrices : Magali Talandier, Samir Amine, Marie Fare | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Bourdin, Carole Brunet |
Résumé
Cette thèse porte sur les effets de la circulation des monnaies locales convertibles (MLC) françaises sur les réseaux d’échange de leurs utilisateurs, l’organisation de leurs transactions commerciales et le développement de leur activité économique. Elle propose une avancée théorique en pensant les MLC et leurs effets socioéconomiques de façon unifiée au sein du cadre d’analyse de l’économie territoriale, notamment au travers des concepts d’intermédiation territoriale, de proximités organisées et de multiplicateur local. Cette conceptualisation initiale structure un travail empirique essentiellement quantitatif présenté en trois chapitres et mobilisant des sources multiples (enquête quantitative, données de transactions, données administratives) associées à des méthodes d’analyse adaptées (descriptive, analyse de réseau, économétrie sur données de panel, méthodes mixtes).Elle met ainsi en évidence le rôle d’intermédiation territoriale endossé par les MLC et par lequel elles participent à l’activation de proximités au sein de leur communauté monétaire, ainsi qu’à la génération de relations commerciales entre leurs utilisateurs. Ce processus favorise la circulation des revenus au sein de la communauté d’utilisateurs et résulte en des multiplicateurs internes aux MLC légèrement supérieurs aux multiplicateurs locaux habituellement mesurés. Il en découle un effet positif sur les chiffres d’affaires des entreprises adhérentes de l’ordre de 10% à 15% selon nos estimations, et particulièrement pour les microentreprises et petites et moyennes entreprises.