Thèse soutenue

Apprentissage par transfert pour l’analyse prédictive intelligente

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Auteur / Autrice : Loïc Iapteff
Direction : Julien Jacques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Mathilde Mougeot
Examinateurs / Examinatrices : Francisco Chinesta, Céline Helbert, Roda Bounaceur, Victor Costa, Victor Costa
Rapporteur / Rapporteuse : Clémentine Prieur

Mots clés

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Résumé

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L'une des principales activités d'IFPEN consiste à concevoir des catalyseurs pour la production de carburants renouvelables, de carburants fossiles propres et de produits pétro-chimiques. Les catalyseurs accélèrent les réactions chimiques de plusieurs ordres de grandeur et sont indispensables pour une exploitation économique. La mise sur le marché d'un nouveau catalyseur nécessite un modèle de prédiction pour optimiser l'empilement des catalyseurs et les conditions opératoires et ainsi convaincre les clients. Le modèle est entraîné sur des points de données expérimentaux acquis dans des conditions de laboratoire et en nombre limité en raison du coût de l'expérience. Les modèles peuvent être soit statistiques, soit basés sur des équations physiques. Certaines des propriétés analytiques sont coûteuses à mesurer, et nous cherchons donc à les mesurer uniquement sur un échantillon de taille réduite. L'objectif est de prédire les quantités d'intérêt en utilisant ce peu d'information sur un nouveau catalyseur et les connaissances des anciens catalyseurs. Le cœur de la thèse est donc la capacité à transférer des modèles prédictifs. Dans cette thèse, des approches bayésiennes sont proposées pour transférer différents types de modèles paramétriques, ce qui conduit à une réduction du nombre d'observations nécessaires pour obtenir des modèles efficaces. Les plans d'expériences pour ce type de modèles sont également étudiés.