Thèse soutenue

Essais en Économie Comportementale de la Malhonnêteté

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Auteur / Autrice : Sorravich Kingsuwankul
Direction : Marie-Claire Villeval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 07/09/2022
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon - St-Etienne (Lyon ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Brice Corgnet
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Jacquemet, Vanessa Valero
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Jacquemet, Lata Gangadharan

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette thèse est d’étudier l'influence du coût moral, découlant de motivations individuelles intrinsèques, sur la décision de mentir et si un tel coût continue à influencer le processus de prise de décision après avoir menti. Elle fournit de nouvelles preuves sur la mesure dans laquelle le coût moral peut limiter le mensonge, les circonstances dans lesquelles son influence peut être limitée, et comment il peut affecter la prise de décision dans un domaine de risque. Le chapitre 1 étudie l'impact d'un serment d'honnêteté contre le mensonge dans un contexte de marché financier en utilisant une expérience de laboratoire. Les résultats montrent qu'une connaissance commune du serment (c'est-à-dire une sensibilisation de tous, conseillers financiers comme investisseurs) est un élément clé de son efficacité. Elle réduit considérablement la prévalence des mensonges, ce qui augmente le niveau d'investissement. Lorsque le serment n'est pas connu des investisseurs, les conseillers mentent davantage, créant ainsi une expérience ne permettant pas de maintenir la confiance. En effet : le comportement des investisseurs est déterminé par leur expérience passée, et non par la connaissance du serment.Le chapitre 2 examine si un serment d'honnêteté réduit les mensonges dans les groupes où les individus peuvent communiquer entre eux. Les résultats d'une expérience en laboratoire révèlent que l'impact d'un serment sur le mensonge en groupe dépend de la structure d'incitation. Le serment réduit le mensonge uniquement lorsque la structure d'incitation ne crée pas de pression sur les individus pour qu'ils se conforment au groupe. Les données montrent que lorsque les membres d'un groupe doivent se coordonner pour obtenir un gain commun, cette incitation crée une pression de groupe qui annule l'impact du serment. Le chapitre 3 cherche à savoir si les individus prennent des risques avec de l'argent gagné de manière non éthique comme s'il s'agissait d'un gain inattendu ou plutôt comme le résultat d'un effort coûteux. Les résultats d'une expérience en ligne révèlent que les individus traitent l'argent gagné de manière malhonnête davantage comme un gain inattendu dû à la chance en prenant des risques élevés. Cet effet est particulièrement marqué chez les menteurs ayant une aversion pour le risque. Cependant, augmenter le coût moral du mensonge ex-post élimine la différence entre la prise de risque avec de l'argent malhonnête et avec de l'argent gagné au prix d'un effort coûteux, ce qui suggère que les coûts moraux peuvent générer un sentiment de légitimité. Dans l'ensemble, cette thèse montre que les individus tiennent compte du coût moral du mensonge dans leur processus de prise de décision, ce qui a des répercussions sur les politiques et les institutions visant à décourager la malhonnêteté en utilisant un coût moral.