Thèse soutenue

Modulation de l’acidité des catalyseurs de reforming et effets sur les performances catalytiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Rivet
Direction : David Farrusseng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie, Matériaux, Génie des procédés, Catalyse
Date : Soutenance le 19/09/2022
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Chimie (Lyon ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Anne Giroir-Fendler
Examinateurs / Examinatrices : David Farrusseng, Éric Marceau, Ludovic Pinard, Claire Courson, Hélène Lauron-Pernot, Arnaud Travert
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Marceau, Ludovic Pinard

Résumé

FR  |  
EN

Les catalyseurs bifonctionnels composés de platine supporté sur de l’alumine gamma chlorée sont d’une importance majeure dans l’industrie chimique. Les deux phases actives de ce type de catalyseurs (fréquemment, phase acide et phase métallique) sont combinées sur un même support afin d’effectuer les réactions de reformage ou d’isomérisation. L’objectif de ce projet de thèse est d’étudier l’acidité de Brønsted d’un type de catalyseurs bifonctionnels, Pt(Sn)/Al2O3-Cl. Plusieurs variations de formulation ont alors été préparées afin de déterminer quels paramètres influaient le plus l’acidité des catalyseurs. Une caractérisation innovante de spectroscopie infrarouge utilisant la 2,6-di-tert-butylepydrine (2,6DTBPy) comme molécule sonde a permis de corréler linéairement le nombre de sites acide de Brønsted sondé (SAB) et la teneur en chlore du solide. Bien que le chlore soit un des facteurs les plus importants pour la phase acide, le type de supports utilisé a également une importance primordiale. En effet, il s’est avéré que deux alumines gamma à la morphologie légèrement différente possèdent des acidités très différentes. Dans ce cas, le nombre d’arêtes et de défauts de surface pourrait être le facteur clé à l’obtention d’un support plus acide. En outre, l’activité catalytique, obtenue grâce à une réaction molécule modèle de l’acidité de Brønsted des catalyseurs, a elle aussi démontré une corrélation linéaire avec le nombre de SAB quantifié par la 2,6DTBPy. Ce résultat montre la bonne sélectivité de la molécule sonde vis-à-vis des sites acides actifs. Néanmoins, l’ajout d’espèces dopantes telles que le potassium ou le calcium perturbe la corrélation de ces deux techniques. La réaction molécule modèle est alors plébiscitée afin de connaitre plus précisément l’acidité des catalyseurs utilisés. Enfin, les différentes formulations de catalyseurs ont été confrontées à une réaction de molécule modèle de reformage du n-heptane. Les résultats de cette réaction à caractère bifonctionnel indiquent que l’acidité est un facteur prépondérant dans la conversion du n-heptane. En revanche, l’acidité n’est pas corrélée avec la sélectivité des produits de réaction indiquant probablement que la phase acide possède un rôle d’avantage de création d’intermédiaires réactionnels. La phase métallique est, in fine, la phase active qui dirige le plus la sélectivité de cette réaction.