Thèse soutenue

Couplage du concept d'entropy scaling et des équations d’état de types SAFT ou cubique pour modéliser les propriétés de transport des fluides

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Auteur / Autrice : Aghilas Dehlouz
Direction : Jean-Noël JaubertRomain Privat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés, des produits et des molécules
Date : Soutenance le 07/06/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés
Jury : Président / Présidente : Christophe Coquelet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Noël Jaubert, Romain Privat, Jean-Luc Daridon, Véronique Lachet
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Coquelet, Jean-Luc Daridon

Résumé

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L'estimation des propriétés de transport des composants purs et de leurs mélanges est aujourd'hui une question cruciale pour la conception et la simulation de procédés de génie chimique ou de conversion d'énergie. Par propriété de transport, on entend ici la viscosité dynamique, la conductivité thermique et les coefficients d'autodiffusion. Diverses techniques sont actuellement disponibles pour estimer ces propriétés : elles peuvent être mesurées à partir de dispositifs expérimentaux, estimées à partir d'outils de simulation moléculaire plus ou moins sophistiqués ou obtenues à partir de modèles empiriques ou semi-empiriques. S'ils sont bien calibrés, ces modèles empiriques ou semi-empiriques ont l'avantage de permettre une estimation très rapide de la propriété et avec une précision acceptable. C'est la raison pour laquelle, cette thèse consacrée à la prédiction des propriétés de transport, s’est intéressée au concept d'Entropy Scaling qui exploite le lien existant entre l’entropie résiduelle d’un fluide et ses propriétés de transport. Selon cette méthode, une quantité réduite (sans dimension) impliquant la propriété de transport considérée peut être écrite comme une fonction universelle de l'entropie résiduelle réduite (universelle signifie que l'équation s'applique à toute espèce). Pour proposer une manière simple et universelle d'estimer les propriétés de transport pour tout composant pur caractérisé par un ensemble limité de paramètres d'entrée, l'idée dans ce travail est : 1) De combiner une équation d'état prédictive (ou semi-prédictive) pour calculer l'entropie résiduelle ; 2) d'utiliser cette valeur comme paramètre d'entrée d'un modèle simple renvoyant la viscosité dynamique, la conductivité thermique et le coefficient d'autodiffusion. Ainsi, une version reformulée du concept d’entropy scaling est proposée pour étendre son applicabilité aux faibles densités et pour globalement aboutir à une meilleure relation entre l'entropie résiduelle et les trois propriétés de transport dans toute le domaine fluide. Pour chaque propriété, deux équations d'état ont été considérées pour calculer l'entropie résiduelle : une première de type SAFT et une seconde de type cubique. Les modèles résultants ont été validés sur une large base de données de corps purs de différentes familles chimiques. La comparaison avec des milliers de données expérimentales a mis en évidence la grande précision de la méthodologie développée et montre un potentiel très prometteur pour son extension aux mélanges.