Thèse soutenue

Analyse de sensibilité sur un modèle hydrologique de toiture végétalisée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Axelle Hego
Direction : Hugues GarnierFloriane Anstett-Collin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 21/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Robert Faivre
Examinateurs / Examinatrices : Hugues Garnier, Floriane Anstett-Collin, Thierry Poinot, Magalie Thomassin, Bertrand Iooss
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert Faivre, Thierry Poinot

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières décennies, les surfaces imperméables des zones urbaines favorisent la saturation des systèmes d'évacuation. Dans le but de réduire l'impact de cette imperméabilité, l'installation de toitures végétalisées est une solution intéressante pour retenir et ralentir les eaux de pluie avant leur arrivée dans les réseaux. Une étude approfondie du comportement hydrique de ces structures est nécessaire pour la mise en place de toitures végétalisées performantes dans les éco-quartiers par exemple. Les performances hydriques sont caractérisées par la teneur en eau à l'intérieur des différentes couches de la toiture. Cette teneur en eau peut être simulée avec des modèles complexes qui dépendent de plusieurs paramètres difficiles à déterminer avec précision tels que des paramètres de sol, de végétation et de météorologie. Les incertitudes de ces paramètres vont se propager dans le modèle et affecter le calcul de la teneur en eau. Pour analyser et quantifier l'impact des incertitudes des paramètres sur la sortie du modèle, la teneur en eau, des méthodes d'analyse de sensibilité globale sont appliquées. Dans un premier temps, un modèle simplifié est considéré. Sa particularité est sa sortie variant au cours du temps. L'analyse de sensibilité est menée en utilisant une approche séquentielle mais aussi multivariée. Ensuite, une calibration du modèle complet est réalisée en utilisant l'analyse de sensibilité. Enfin, un paramètre météo incertain et variant dans le temps est ajouté à l'étude. Une approche originale est proposée pour générer des échantillons cohérents et corrélés dans le temps pour ce paramètre. Les résultats de ces travaux de thèse ont mis en évidence les paramètres ayant le plus d'impact sur le teneur en eau au cours du temps parmi les paramètres de sols, de végétation et de météo. Ces résultats ont permis d'améliorer la compréhension de la dynamique de la toiture végétalisée.