Thèse soutenue

Conception de structures souples élastiques et applications en biomécanique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karim Cheikho
Direction : Jean-François GanghofferCédric Laurent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 20/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Sophie Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Ganghoffer, Cédric Laurent, Vittorio Sansalone, Aline Brunon, Hélène Follet
Rapporteur / Rapporteuse : Vittorio Sansalone, Aline Brunon

Résumé

FR  |  
EN

La sélection d’une matrice poreuse la plus adaptée à la régénération tissulaire pour une application clinique donnée est un défi, qui a motivée de nombreuses études en particulier pour des applications au comblement osseux. Plusieurs propositions ont été proposés au cours de la dernière décennie, y compris des structures avec des gradients de taille de pores dont il a été prouvé qu’elles facilitaient le transport des nutriments de la périphérie au cœur de la matrice poreuse, et encourageaient donc la régénération tissulaire. Le cadre utilisé pour concevoir de telles matrices poreuses à gradients est limité par les possibilités de distribution des pores et l’étendue des propriétés mécaniques qu’il est possible d’atteindre. Dans ce travail, nous avons proposé un cadre de conception pour générer diverses structures de matrices poreuses tridimensionnelles dotées de gradients de taille de pores à partir de transformations appliquées à des cellules unitaires. Nous avons proposé une méthodologie pour générer des matrices poreuses par une répétition multicouche de sections transverses circulaires, ce qui a permis d'obtenir une anisotropie ajustable en fonction de l'application clinique visée. Nous avons identifié les propriétés mécaniques apparentes de différentes configurations de matrices poreuses à l'aide d'une méthode numérique originale, soulignant la polyvalence de la procédure de conception qui permet d’ajuster séparément les propriétés mécaniques longitudinales et transversales des matrices poreuses. Afin d'étudier la capacité des techniques de fabrications additives usuelles à fabriquer les structures proposées, nous avons élaboré des structures poreuses à l'aide de la technique DFF (dépôt de filaments fondus) et SLA (stéréolithographie), et nous avons réalisés des essais mécaniques expérimentaux pour les confronter aux prédictions issues des simulations. Malgré les différences géométriques observées entre la conception initiale et les structures réellement obtenues, les propriétés apparentes des structures issues de la technique SLA concordent avec celles prédites par la méthode de calcul proposée. Des perspectives prometteuses ont été proposées concernant la conception de matrices poreuses auto-adaptables utilisables pour des applications spécifiques, notamment pour le comblement osseux dans un contexte de chirurgie mini-invasive.