Thèse soutenue

Ciments composés à base d'aluminate de calcium incorporant des résidus traités valorisables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jennifer Astoveza
Direction : André LecomteYiannis Pontikes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 15/06/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Katholieke Universiteit Leuven (Brabant flamand, Belgique ; 1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Lamour (Nancy ; Vandoeuvre-lès-Nancy ; Metz)
Jury : Président / Présidente : Jan Elsen
Examinateurs / Examinatrices : Yiannis Pontikes, Véronique Baroghel-Bouny, Susan A. Bernal, Romain Trauchessec, Ratana Soth
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Baroghel-Bouny, Susan A. Bernal

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Au vu des objectifs de durabilité visant à décarboniser l'industrie du ciment, les liants alternatifs ont fait l'objet d'une attention considérable à l'échelle mondiale au cours des dernières décennies. Ces liants sont basés sur l'utilisation de sous-produits industriels comme substituts aux ciments, ou comme granulats ou encore comme composants de matériaux de construction, à performances équivalentes. Dans le cadre de cette thèse, des résidus traités valorisables sont évalués comme addition cimentaire notamment dans des mélanges binaires (ciment alumineux CAC - hémihydrate HH). Trois des sous-produits ont fait l'objet d'une évaluation plus approfondie : i) un laitier riche en fer provenant d'une usine pilote de plomb-zinc sous forme granulée (trempe) ii) un résidu de jarosite ; iii) un résidu du recyclage du papier. Pour identifier et sélectionner ces résidus, il a été réalisé un test de conductimétrie pour mesurer la cinétique de dissolution; des mesures de flux de chaleur pour apprécier les réactions au jeune âge; et une mesure de résistance mécanique sur mortiers standards pour caractériser la réactivité à long terme. Sur la base de leurs caractéristiques générales et d'essais préliminaires, le laitier amorphe riche en fer a été retenu pour l'étude détaillée de la réactivité. Les mortiers standards incorporant de laitiers ont présenté une réactivité supérieure montrant d'une contribution positive à long terme (> 28 jours) à la résistance mécanique. Cependant, il existe actuellement peu de publications sur le mécanisme d'hydratation du fer dans les liants à base de CAC. Afin d'augmenter la cinétique d'hydratation du laitier, l'influence de trois facteurs principaux, dont : (1) l'ajout de résidu de papier riche en chaux comme activateur ; (2) la proportion de sulfates; et (3) l'ajout de ciment Portland (PC), ont été évalués. Plusieurs techniques ont été utilisées pour caractériser les propriétés des mélanges entre 1 jour et 1 an : • la résistance mécanique et la stabilité dimensionnelle ont été suivies en utilisant des éprouvettes de mortier ; • le degré d'hydratation du laitier a été quantifié à l'aide de la microscopie électronique à balayage (MEB), de la tomographie par rayons X (XCT) et de la spectroscopie Mössbauer ; • l'assemblage des phases en fonction de la proportion de CAC a été simulé à l'aide de la modélisation thermodynamique et plusieurs techniques, notamment la calorimétrie isotherme, la diffraction des rayons X (DRX), l'analyse thermogravimétrique (ATG) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) ont été utilisées pour suivre expérimentalement l'évolution des assemblages ; • le mécanisme d'hydratation du fer contenu dans le laitier a été décrit à partir des résultats de la spectroscopie Mössbauer, de la microscopie électronique à transmission (MET) et de la microscopie électronique à transmission à balayage (METB).