Apprentissage d'une loi de commande optimale d'un petit quadrotor pour le vol dans des tuyaux cylindriques
Auteur / Autrice : | Vladislav Tempez |
Direction : | Jean-Baptiste Mouret, Franck Ruffier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 27/06/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications |
Jury : | Président / Présidente : Thibaut Raharijaona |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Mouret, Franck Ruffier, Pascal Morin, Emmanuel Rachelson, Madiha Nadri | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Morin, Emmanuel Rachelson |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse traite du vol de petits quadrotors (en particulier du modèle Crazyflie, ~ 10cm, 30g) dans des environnements confinés comme les tuyaux. Trois problématiques sont principalement abordées dans cette thèse : la présence et la nature de perturbations dues à l'interaction entre les flux d'air déplacés par les rotors et les parois de l'environnement, la conception d'un contrôleur pour le vol dans un tel environnement malgré les perturbations et l'adaptation de ce contrôleur aux contraintes de fonctionnement à bord d'un petit quadrotor comme le Crazyflie. Les perturbations aérodynamiques sont mesurées en régime statique et nous présentons une cartographie de celles-ci en un ensemble de points donné de l'environnement. Ces mesures sont utilisées pour dériver un modèle capable de réaliser des prédictions de ces perturbations en tout point de l'environnement. Le contrôleur proposé pour voler dans un tel environnement est un contrôleur MPC basé sur la résolution de problèmes de contrôle optimal intégrant le modèle des perturbations, permettant ainsi à la fois la planification de la navigation en tenant compte des perturbations à venir et le rejet de celles qui seraient hors modèle. La résolution de ces problèmes de contrôle optimal étant trop coûteuse en calcul pour être réalisée en temps réel à bord d'un petit quadrotor comme le Crazyflie, cette thèse aborde ensuite l'apprentissage par imitation du contrôleur MPC par un réseau de neurones qui permet d'obtenir une approximation de ce contrôleur dont le coût en calcul est compatible avec l'utilisation à bord d'un Crazyflie.