Thèse soutenue

Stratégies de commande sans capteur de courant pour une machine synchrone à rotor bobiné

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Peyman Haghgooei
Direction : Noureddine TakorabetBabak Nahid-Mobarakeh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 29/03/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en énergie électrique de Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Machmoum
Examinateurs / Examinatrices : Noureddine Takorabet, Babak Nahid-Mobarakeh, Demba Diallo, Xuefang Lin-Shi, Imen Bahri, Ehsan Jamshidpour, Davood Arab Khaburi
Rapporteurs / Rapporteuses : Demba Diallo, Xuefang Lin-Shi

Résumé

FR  |  
EN

Vu la concurrence serrée entre les fournisseurs automobiles, la réduction des coûts globaux des produits est un enjeu important. Parmi les possibilités de réduire le coût de fabrication, notamment pour les machines à courant élevé, la suppression des capteurs de courant pour le contrôle de la machine est très intéressante et avantageuse. Cette thèse se concentre sur les stratégies de commande robustes pour les systèmes d'entraînement à courant alternatif avec une réduction maximale du nombre de capteurs. En effet, cette thèse présente une stratégie de commande sans capteur de courant pour un moteur synchrone. La partie principale de la commande sans capteur consiste à reconstruire l'information qui était fournie par les capteurs éliminés. Une manière d'accéder à cette information est d'utiliser des observateurs d'état qui peuvent estimer les données des capteurs éliminés en utilisant le modèle du système et les données des capteurs existants. Afin de concevoir un observateur optimal pour l'estimation des courants, la connaissance du modèle précis de la machine est nécessaire. Ainsi, dans un premier temps, une méthode est proposée pour identifier le modèle de la machine. Ce modèle est ensuite employé pour mettre en œuvre la commande sans capteur de courant. En outre, la méthode d'estimation du courant ne sert pas seulement à effectuer une commande sans capteur, mais elle peut également être utile pour augmenter la fiabilité du système dans les applications où la suppression des capteurs de courant n'est pas une priorité. Ainsi, une nouvelle méthode est proposée pour détecter les défauts des capteurs de courant, et si nécessaire, continuer à commander le moteur sans utiliser ces capteurs. Les résultats expérimentaux, obtenus sur un banc d'essai réalisé au laboratoire, sont concluants en régime transitoire et en régime permanent que les courants non mesurés sont estimés avec une précision satisfaisante pour une application automobile et permettent la réalisation d'une commande sans capteur de la machine.