Thèse soutenue

Conception et développement d’un processus innovant pour l’intensification des transferts de chaleur et de masse dans un adsorbeur de machine frigorifique à adsorption et intégration des prototypes expérimentaux dans une plateforme d'émulation de la Grande Région

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Allaoua Soudani
Direction : Riad BenelmirDamien Descieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés, des produits et des molécules
Date : Soutenance le 11/01/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERMAB - Laboratoire d'Études et de Recherche sur le MAtériau Bois (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Frank Scholzen
Examinateurs / Examinatrices : Riad Benelmir, Damien Descieux, Philippe André, Mohammed Lachi, Fadila Maroteaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Frank Scholzen, Philippe André

Résumé

FR  |  
EN

Le dérèglement climatique auquel nous assistons nous oblige à repenser nos unités de production d’énergie. En 2050 le besoin en froid dans le monde engloutira 37% de la production mondiale d’électricité et ajoutera plus de 2 milliards de tonnes de CO₂ par an dans l’atmosphère. Les machines frigorifiques à adsorption sont une alternative avec un grand potentiel mais la technologie de l’adsorption est encore mal comprise. Cette thèse apporte une nouvelle approche par l’analyse fréquentielle des dynamiques de transfert de chaleur et de masse au sein du matériau d’un adsorbeur et pose les premiers éléments de construction d’un modèle numérique du phénomène d’adsorption dans un grain de silica gel. La construction d’un banc prototype pour les tests des futurs adsorbeurs a permis d’identifier les problèmes complexes lors des couplages entre adsorbeur, évaporateur et condenseur. L’intégration par émulation d’une machine prototype dans le réseau de la grande région RCC|Kn a contribué à approfondir le futur modèle numérique global dans toutes ses dimensions. L’interconnexion des plateformes de la grande région a posé les premiers jalons importants du réseau RCC|Kn. Le test de plus de 60 h a démontré une grande stabilité tant dans les infrastructures matérielles que logicielles. Ce nouveau réseau apporte de nouvelles perspectives dans divers domaines tels que l’analyse des données, l’apprentissage automatique, les centres de données, les jumeaux numériques ou l’intégration de flux de données externes.