Thèse soutenue

Semi-supervised learning for large-scale Earth observation data understanding

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Javiera Castillo-Navarro
Direction : Sébastien LefèvreAlexandre BoulchBertrand Le Saux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 23/03/2022
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Jury : Président / Présidente : Nicolas Thome
Examinateurs / Examinatrices : Devis Tuia, Marie Chabert, Felipe Tobar
Rapporteurs / Rapporteuses : Xiaoxiang Zhu

Résumé

FR  |  
EN

L'observation de la Terre (OT) joue un rôle important dans la compréhension de notre planète. Aujourd'hui, les données sont facilement accessibles, mais leur volume est tel qu'elles ne peuvent être traitées par des humains. Ainsi, l'intelligence artificielle émerge comme une solution pour le traitement automatique des images d'OT. Cependant, la plupart des données restent sous- exploitées par manque d'annotation sémantique. Par conséquent, l'apprentissage supervisé ne suffit plus pour exploiter pleinement l'information. Cette thèse étudie des méthodes semi-supervisées (SSL) pour la classification et la segmentation, afin de parvenir à une compréhension des données d'OT à grande échelle. D'abord, nous étudions le potentiel des données non-annotées et proposons des outils pour l'analyse de représentativité pour des bases de données regroupant plusieurs villes. Ensuite, nous explorons deux manières d'aborder le SSL : d'un point de vue discriminatif, nous développons des réseaux de neurones multi-tâches et des tâches auxiliaires pour traiter la segmentation sémantique semi-supervisée. Ensuite, nous étudions des méthodes de régularisation par consistance pour effectuer la classification des scènes OT. En ce qui concerne les approches génératives, nous montrons le potentiel d'un modèle conjoint d'énergie (JEM) pour la classification semi-supervisée et pour d'autres applications en OT. Nos expériences montrent que les algorithmes de SSL obtiennent de meilleures performances et offrent des capacités de généralisation pour la cartographie de l'occupation et l'utilisation des sols. Nos contributions portent également sur l'élaboration de MiniFrance, le premier jeu de données ouvert conçu pour évaluer et aider à concevoir des méthodes SSL en télédétection. MiniFrance fait en outre partie de l'IEEE GRSS Data Fusion Contest 2022.