Ces mythiques sœurs Goitschel : itinéraire mémoriel de deux championnes
Auteur / Autrice : | Lucie Falcone |
Direction : | Thomas Bauer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Paul Dietschy |
Examinateurs / Examinatrices : Karen Bretin-Maffiuletti, Oumaya Hidri Neys | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Dietschy, Olivier Chovaux |
Mots clés
Résumé
Figures emblématiques du sport français des années 1960, Christine et Marielle Goitschel se sont hissées, grâce à leur technique de ski novatrice et agressive, au sommet de la glisse internationale. En occupant le devant la scène durant une décennie, les deux skieuses marquent durablement la mémoire collective et inscrivent leur nom dans les tablettes de l’histoire, au point de lui donner une résonnance mythique. Dans le même temps, elles basculent dans le domaine de la vie publique et deviennent de véritables icônes culturelles. Leur parcours, tant historique que médiatique, reflète alors les stéréotypes, normes de genre et représentations sociales associés aux préoccupations de la période. Charismatiques, talentueuses et effrontées, les sœurs Goitschel représentent une aubaine pour les médias qui s’approprient leur image pour donner vie à des personnages. Ce travail a pour but de décrypter les stratégies médiatiques, présentées sous différentes formes (presse écrite, autobiographie, télévision, radiophonie, photographie et caricature), pour démontrer la façon dont elles parviennent à marteler un message susceptible d’imprégner l’imaginaire collectif. Tout en racontant leur histoire, les médias recréent une nouvelle réalité au sujet des sœurs Goitschel ; celle dont-on se souvient aujourd’hui encore. Entre symbolique et itinéraire mémoriel, cette étude met en évidence les mécanismes sociohistoriques qui constituent le point de départ du mythe des sœurs Goitschel.