Thèse soutenue

Etude des protéines du cytomégalovirus humain impliquées dans l'étape d'encapsidation en vue du développement de nouvelles thérapies

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clotilde Muller
Direction : Sébastien Hantz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie, oncologie, inflammation et infectiologie
Date : Soutenance le 09/11/2022
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques (Limoges)
Jury : Président / Présidente : Jacques Izopet
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Hantz, Sophie Alain, Sébastien Legardinier
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Pillet, Nicolas Lévêque

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le cytomégalovirus humain (CMVH) est pathogène opportuniste majeur en cas d’immunodépression et représente la principale cause d’infection congénitale d’origine virale. Bien qu’efficaces, l’utilisation des molécules antivirales conventionnelles est limitée par leur toxicité et l’émergence de résistances. Face à ces constats, il est nécessaire de développer de nouvelles thérapies. L’étape d’encapsidation de l’ADN viral est essentielle à la réplication du CMVH. Les protéines impliquées dans cette étape (pUL56, pUL89, pUL51, pUL52, pUL77, pUL93, pUL104) sont des cibles privilégiées par le degré de conservation et de spécificité chez les herpèsvirus. Le développement récent du letermovir ciblant le complexe terminase (pUL56, pUL89 et pUL51) conforte ce choix. Cependant son mécanisme d’action exacte demeure inconnu et devant l’émergence de mutations à haut niveau de résistance il est nécessaire de poursuivre l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Afin d’étudier le mécanisme d’action du letermovir et de mettre en évidence de nouvelles cibles au sein des protéines impliquées dans l’étape d’encapsidation, 3 axes de recherche ont été menés. (I) Etude de l’implication de pUL51 dans le mécanisme d’action du letermovir. Nous avons pu mettre en évidence son implication par la caractérisation d’une nouvelle mutation de résistance au letermovir (A95V) issue d’une souche isolée chez un patient traité. (II) Identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans les protéines pUL51 et pUL52. Des approches bio-informatiques et expérimentales (production de virus recombinants et développement d’un inhibiteur peptidique) ont validé la présence d’un motif de type leucine-zipper dans la protéine pUL51 et des motifs de type CXXC et zinc-finger dans la protéine pUL52. Ces motifs, essentiels à la réplication virale, sont probablement impliqués dans la structurefonction de ces protéines et ainsi représentent un point de départ possible pour le développement de nouvelles thérapies. (III) Production des protéines recombinantes pUL56 et pUL89 dans l’objectif d’explorer le mécanisme d’action du letermovir. Nous avons initié des travaux de production protéiques dans un système d’expression baculovirus-cellules d’insectes. Nos résultats démontrent la production de pUL89. Cependant sa purification et la production de pUL56 nécessitent encore des étapes d’optimisation. Ainsi, ce travail de thèse a permis d’identifier de nouvelles cibles potentielles afin de faciliter le développement de nouvelles thérapies anti-CMVH et d’améliorer la compréhension du mécanisme d’action du letermovir.