Thèse soutenue

Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXème siècle (1802-1902) : expression d'une identité culturelle créolisée ?

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Auteur / Autrice : Ethel Petit
Direction : Cécile Bertin-Elisabeth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts, Lettres, Langues
Date : Soutenance le 09/06/2022
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Jury : Président / Présidente : Dominique Berthet
Examinateurs / Examinatrices : Natascha Ueckmann
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Darbon, Raphaël Confiant

Mots clés

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Résumé

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La musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone du XIXe siècle (1802-1902) est, dans un premier temps, la reproduction des pratiques européennes, telles qu’elles se sont instituées depuis la fin du XVIIIe siècle. Pourtant, au détour de la relation telle que l’aborde Édouard Glissant, la réécriture a largement participé à l’intégration de nouveaux paramètres considérés au début comme des traces, mais dont l’impact modifiera durablement ces pratiques. Aux ballades, romances et autres musiques européennes, viennent s’ajouter de nouvelles pratiques présentées tout d’abord comme créoles (ballade créole, contradanza criolla, quadrille créole…), puis comme propres à un territoire (méringue, habanera, danza…). Les acteurs de ce phénomène, groupes dominants et dominés, concernés par cette relation, se nourrissent les uns des autres à travers des transferts culturels. Ils sont donc des acteurs actifs du processus de créolisation étant en train de se consolider. À l’image du rhizome qui se déplace en formant de nouvelles branches, la musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXe siècle est alors une représentation d’une identité culturelle commune créolisée.