Les représentations du Gabon dans le dessin d'actualité de Lybek et Pahé
Auteur / Autrice : | Alpha Moulopou Moulopou |
Direction : | Frédérique Toudoire-Surlapierre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature francophone et comparée |
Date : | Soutenance le 31/05/2022 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Didier Tsala Effa |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Ségur, Alpha Ousmane Barry, Maria Giulia Dondero, Francesca Caruana | |
Rapporteur / Rapporteuse : Céline Ségur, Alpha Ousmane Barry |
Mots clés
Résumé
Les Gabonitudes sondent les « dedans » et les « dehors » de la société gabonaise en pleine mutation et traversée par les turpitudes d’une société africaine post-indépendance. En permanente adaptation, pour répondre aux diverses sensibilités, se muant sans cesse pour espérer se mouvoir dans un contexte qui refuse les sons de cloche, où le paraître s’érige en fonctionnement institutionnel. Discours particulier, les dessins d’actualité, de Lybek et Pahé, parus entre 2009 et 2017(notre espace temporel), permettent de « raconter », de projeter une image du Gabon par d’autres mécanismes et stratégies énonciatifs. L’idée de fond est de faire l’inventaire des richesses esthético-stylistiques qui jalonnent le dessin d’actualité, au prisme des Gabonitudes, de voir et interroger la structure énonciative utilisée pour véhiculer les discours et les savoirs. La dimension socio-anthropologique occupe aussi une place importante dans notre réflexion, car elle transporte, à travers les différents thèmes et sujets, la substance encyclopédique du pays, éléments dont ils s’en servent pour élaborer les images minimales appelées à se combiner pour former une image totale et significative. A Partir de cinq unités significatives : l’ icône, la plastique, le temps, le paratexte et la parole, Lybek et Pahé construisent un discours visuel, dont la coopération du lecteur cognitif est nécessaire en vue de répondre aux finalités des deux instances (créatrice et réceptrice),nécessaire pour parvenir à l’ enjeu final du dessin d’actualité, partir des bruits de la société, les transformer, et les proposer dans un médium accessible aux gabonais, pour servir de catalyseur, de déclic dans la prise en compte des réalités de la société gabonaise et de leurs propres réalités.