Thèse soutenue

Les sociabilités musicales en Haute-Vienne sous la Troisième République
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Auteur / Autrice : Yaniv Arroua
Direction : Anne-Claude Ambroise-RenduSoazig Villerbu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 28/03/2022
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Soazig Villerbu, Jean-Claude Yon, Didier Francfort
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Gumplowicz, Sophie-Anne Leterrier

Résumé

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En croisant les disciplines, la thèse envisagée ici propose de comprendre de quelles manières avec quelle intensité les comportements humains et les liens sociaux ont pu être modifiés à l’échelle d’un département du centre de la France, par la pratique et/ou par l’écoute de la musique, entre 1870 et 1940. Ce travail est abordé selon quatre angles d’étude : d’abord, l’évolution géomusicale du territoire, par l’analyse des scènes musicales publiques et privées, extérieures et intérieures ; les pratiques musicales de groupe, ensuite, en particulier la sociabilité orphéonique et son rôle dans la cohésion de la société haut-viennoise ; puis les acteurs et les répertoires, de l’apprentissage de la musique jusqu’à sa réception, en passant par le processus de création et de composition ; et, enfin, l’observation des bouleversements socio-culturels que suscite l’introduction des modernités techniques et musicales dans la première moitié du XXe siècle. Ce dernier point est étudié notamment par la problématique de l’acculturation des musiques afro-américaines en Haute-Vienne, entre les deux guerres mondiales. À partir de cette étude se dessine une République des sons dans laquelle les clivages, générationnels et culturels au sens large, n’empêchent pas la construction d’une identité musicale locale face à l’uniformisation des pratiques.