Thèse soutenue

La figure de la maison hantée dans The haunting of Hill House de Shriley Jackon, Hell House de Richard Matheson et Burnt Offerings de Robert Marasco : un microcosme panoptique de l'Amérique du XXème siècle

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Auteur / Autrice : Salma Layouni
Direction : Redouane Abouddahab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations anglophones, études irlandaises, américaines, études culturelles
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues- Littératures- Linguistique des Universités d'Angers et du Mans / 3L.AM
Jury : Président / Présidente : Christine Dualé
Examinateurs / Examinatrices : Élizabeth Durot-Boucé, Yvonne-Marie Rogez, Emilie Walezak
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Dualé, Elisabeth Bouzonviller

Résumé

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Cette thèse tâche de renouveler le champ d'étude de la figure de la maison hantée en mettant en évidence le fait qu'il ne s'agit pas simplement d'un moyen utile pour déclencher l'horreur chez les personnages en s'appuyant sur leur passé refoulé, mais aussi d'un cadre panoptique dans lequel les personnages sont piégés et observés en permanence par des forces invisibles, dans une tentative de les contrôler et de les détruire mentalement, psychologiquement et physiquement. Le sujet développe une étude littéraire et historique des maisons hantées. Le motif du cliché, utilisé de manière excessive tout au long de l'histoire de la littérature gothique, sera étudié ici en référence à la théorie foucaldienne du panoptisme, afin de mettre en évidence la dimension métaphorique du décor dans les trois romans étudiés. Cette dimension sera approfondie par l’analyse du pouvoir du regard comme outil de surveillance et de domination. Ainsi, cette étude vise à transcender la présentation classique des maisons hantées, en s’intéressant de près aux aspects panoptiques qui les transforment en éléments primordiaux dans le développement de l’intrigue des romans. En outre, elle s’évertue à analyser les dimensions panoptiques des décors des trois romans étudiés en relation avec les contextes historiques, politiques et sociaux des États-Unis au XXe siècle. Le but est de prouver que les différents décors sont, en fait, le microcosme d'une société panoptique, contrôlée par une figure puissante et invisible. Afin de donner à la démonstration une base théorique solide, l'analyse s’appuiera en outre sur la phénoménologie de l’espace de Gaston Bachelard, ainsi que sur les théories psychanalytiques de Lacan et Freud, notamment leurs conceptualisations de l'angoisse, du traumatisme et des troubles paranoïaques.