Introduction d'un dispositif d'autopartage électrique dans le périurbain manceau : pratiques de mobilité et jeux d'acteurs
Auteur / Autrice : | Jean Leroy |
Direction : | Gérald Billard, Guillaume Bailly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace et urbanisme |
Date : | Soutenance le 23/09/2022 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....) - Espaces Géographiques et Sociétés / ESO |
Jury : | Président / Présidente : Elodie Castex |
Examinateurs / Examinatrices : Amélie Coulbaut-Lazzarini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rodolphe Dodier, Patricia Sajous |
Mots clés
Résumé
L’héritage laissé par le processus de périurbanisation massive ayant marqué la seconde partie du XXesiècle en France est profondément contraire à la doxa du développement durable. Le système automobile,composante fondamentale du périurbain, est particulièrement remis en question par les sphères scientifiques etpolitiques. S’il a, un temps, permis de révolutionner les modes de vie, il a progressivement été pointé comme engrande partie responsable de la hausse des émissions des GES et d’une certaine exclusion sociale qu’il contribueà générer dans les milieux « périphériques ». Dès lors, comment adapter l’objet automobile en vue de composerune mobilité plus durable dans ces secteurs ? Les institutions publiques locales commencent à cerner cet enjeu encomplétant les quelques offres de TC de leurs territoires par des dispositifs organisés de covoiturage etd’autopartage. C’est notamment le cas du service d’autopartage électrique Mouv’nGo déployé depuis 2018 par lesyndicat mixte du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, en partenariat avec Clem’, opérateur privé d’électromobilité,dans l’espace périurbain du Mans.En caractérisant son appropriation par les populations locales, en analysant la manière dont elles le mobilisent et eninvestiguant les jeux d’acteurs de sa gouvernance, la thèse ambitionne de mesurer, sur ses trois premières années demise en service, la capacité de cette innovation territoriale à répondre aux enjeux locaux de mobilité et, plusglobalement, à s’inscrire dans le paradigme de la mobilité durable. Nos investigations révèlent d’abord une trèsmodeste démocratisation du programme d’autopartage Mouv’nGo dans la population périurbaine du Mans coupléed’une diffusion pour le moment conscrite à un public de niche. Ensuite, la démonstration met en évidence lescomportements développés grâce à l’autopartage et plus particulièrement le caractère vertueux des modificationscomportementales de mobilité qu’il déclenche. Si elles sont prometteuses, elles restent néanmoins anecdotiques surles premières années étudiées. Enfin, à partir des discours des différentes parties prenantes, la thèse examine lesperspectives d’optimisation de ce dispositif en insistant sur l’importance d’une meilleure intégration dans le système demobilité local au moment même où s’entame la mise en application de la structurante Loi d’Orientation des Mobilités.