L'héritage orientaliste dans le cinéma hollywoodien (1900-2018) : enjeux idéologiques et pratiques esthétiques
Auteur / Autrice : | Abderrahmene Bourenane |
Direction : | Delphine Letort |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations anglophones, études irlandaises, américaines, études culturelles |
Date : | Soutenance le 04/07/2022 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Paquet-Deyris, Nolwenn Mingant, Fiona Handyside |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Menegaldo, Jean-François Baillon |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, inscrite dans le champ des études postcoloniales et des études cinématographiques, démontre que les représentations de l’Orient dans le cinéma hollywoodien illustrent l’emprise d’un imaginaire orientaliste sur les perceptions de l’Autre (Arabes ou musulmans du Moyen-Orient). Les stéréotypes vulgarisés par les films dénotent, dès le début du XXe siècle, la théorie de l’orientalisme formulée par Edward Saïd (1978), selon laquelle les films hollywoodiens traduisent une vision biaisée de l’Orient. Suivant une approche chronologique et thématique qui identifie les concepts orientalistes à l’écran, cette thèse envisage aussi le lien entre les œuvres et leur contexte socio-politique.L’analyse des films selon une approche comparative permet de mettre en lumière les différences et les similitudes des représentations de l’Orient à l’écran, ainsi que l’évolution des stéréotypes et des valeurs qu’ils véhiculent. L’Orient représenté au cinéma passe d’un désert exotique et rêvé à un lieu peu dangereux et instable. Cette perception évolua pendant les deux guerres mondiales pour oblitérer les Orientaux et réduire l’Orient à un champs de bataille. L’image d’un Orient terroriste se développe à partir des année 1980, notamment après les attentats du 11 septembre, dans le cadre de la Guerre contre la Terreur. Les théories de Saïd encouragent néanmoins les réalisateurs contemporains à réinventer la manière de filmer l’Orient afin de nuancer l’essentialisme longuement célébré.