Vers une meilleure exploitation de l’altimétrie côtière : apports combinés de la modélisation hydrodynamique à haute-résolution et des nouvelles techniques de cartographie du niveau marin par GNSS
Auteur / Autrice : | Yann-Treden Tranchant |
Direction : | Valérie Ballu, Laurent Testut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Terre, Enveloppes fluides |
Date : | Soutenance le 28/02/2022 |
Etablissement(s) : | La Rochelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Euclide (La Rochelle ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littoral, Environnement et Sociétés (La Rochelle) |
Jury : | Président / Présidente : Melanie Becker |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Ballu, Laurent Testut, Melanie Becker, Benoît Laignel, Benoit Legresy, Pascal Bonnefond, Denis Bourras, Fabien Durand | |
Rapporteur / Rapporteuse : Benoît Laignel, Benoit Legresy |
Mots clés
Résumé
La mesure du niveau de la mer par satellite a atteint un niveau sans précédent en termes de précision et de couverture spatio-temporelle. Ces observations nous ont permis d'améliorer notre compréhension de la dynamique à grande échelle des océans, mais leur exploitation reste un défi à l’approche de la côte, où les incertitudes liées à la marée océanique et aux fines échelles du géoïde sont plus importantes. L’objectif de cette thèse est de développer de nouvelles méthodologies s’appuyant sur les mesures mobiles du niveau de la mer par GNSS et la modélisation hydrodynamique afin de mieux exploiter les mesures altimétriques côtière et de préparer l’arrivée des futures missions. Lors d’une campagne menée avec le drone marin PAMELi en Juillet 2020 dans les Pertuis Charentais, une cartographie du niveau marin est réalisée le long d’un itinéraire préprogrammé. Cette cartographie est exploitée afin d’évaluer un modèle de marée sous une trace altimétrique, et démontrer le potentiel d’un drone pour étendre spatialement nos capacités de validation. Par la suite, on estime les pentes de géoïde dans la zone à partir du même jeu de données, en combinant mesures in-situ et modèle hydrodynamique. On montre que la modélisation des gradients de topographie dynamique permet d’améliorer la précision de la cartographie des pentes de géoïde. Ces deux études exploitent une méthodologie basée sur les différences aux points de croisement, et offrent des perspectives sur l'utilisation des drones marins dans le contexte de la future mission SWOT. Enfin, on présente une méthode de prédiction du trait de côte basée sur l’utilisation d’un MNT et du modèle hydrodynamique, appliquée aux passage Sentinel-3A afin d’évaluer l’impact des bancs découvrant sur la mesure altimétrique. Dans leur ensemble, ces travaux constituent un socle méthodologique qui permettra de mieux comprendre et utiliser les mesures altimétriques dans les environnements côtiers, et préparer l’arrivée de la future mission SWOT.