Contrôle et diagnostic sans modèle a priori, application au système pile à combustible PEMFC
Auteur / Autrice : | Meziane Ait Ziane |
Direction : | Cédric Damour, Nadia Yousfi Steiner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique, génie des procédés |
Date : | Soutenance le 09/12/2022 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’énergétique, d’électronique et procédés (Saint-Denis, Réunion) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Turpin |
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Join, Rachid Outbib, Marie-Cécile Péra | |
Rapporteur / Rapporteuse : Belkacem Ould Bouamama, Loïc Boulon |
Mots clés
Résumé
Le travail présenté dans cette thèse se concentre sur le contrôle et le diagnostic des systèmes de piles à combustible afin de contribuer à l’augmentation de sa fiabilité. Le contrôle des paramètres de la pile à combustible est considéré comme un élément crucial permettant de garantir un fonctionnement approprié. La commande sans modèle a priori est retenue pour le contrôle de différents paramètres de la pile à combustible. Dans un premier temps, le contrôle de la stœchiométrie de l’air et de la différence de pression d’entrée entre les électrodes est réalisé en simulation. Dans un second temps, une étape de validation sur deux technologies de piles à combustible différentes est réalisée pour le contrôle de la différence de pressions d’entrée entre l’anode et la cathode et de la température. La commande sans modèle a priori a montré une excellente capacité à rejeter les perturbations et à tolérer un défaut impactant l’actionneur de contre-pression. Une méthode de diagnostic dérivée de la commande sans modèle a priori est présentée dans ce manuscrit. Cette méthode est basée sur la reconstruction de la sortie mesurée à partir du modèle ultra-local utilisé pour la commande des systèmes. La détection des défauts et des perturbations qui peuvent affecter le système est assurée grâce à un résidu. Ce résidu est généré en comparant la sortie mesurée du système et celle estimée par le modèle ultra-local. Tout d’abord, la méthode proposée est évaluée en simulation sur des systèmes linéaires et non linéaires afin de détecter les défauts : actionneur, capteur et système. Cette étape est considérée comme une illustration détaillée de la méthode proposée. Ensuite, une étape de validation est effectuée sur deux différents types de piles à combustible afin de détecter un défaut d’actionneur qui affecte la vanne de contrepression, défaut de capteur de température et les défauts liés à la mauvaise gestion d’eau dans les cellules.