Thèse soutenue

Interroger l’attractivité et les mutations urbaines des nouveaux projets urbains réunionnais et leurs alentours selon les caractéristiques socio-économiques d’un territoire : une réussite ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kelvin Pavadépoullé
Direction : Jean-Claude Gatina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l’espace, urbanisme
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et d'Ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Monica Siroux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Praëne, Fiona Bénard
Rapporteurs / Rapporteuses : Divya Leducq, Michel Dimou

Résumé

FR  |  
EN

Cela fait une quinzaine d'années que les quartiers dits « durables » fleurissent sur l'ensemble du territoire français. Cependant, si les études urbaines se concentrent essentiellement sur le périmètre « intra-muros » de ces projets d'aménagement, peu s'intéressent à leurs impacts sur l'ensemble de leurs territoires. Dans le cadre de ma thèse, l'objectif est de produire une analyse multidimensionnelle des quartiers de manière dynamique afin de traduire l'attractivité et les mutations des espaces aménagés et leurs conséquences sur le voisinage direct. Pour mener à bien mes travaux, j'utilise les bases de données de l'INSEE mais aussi des données de terrain issues d'enquêtes. De plus, je couple mes données avec des outils tels qu'ACP et CAH afin d'analyser et classifier le territoire. Mes études se sont concentrées sur deux projets d'aménagement à l'île de La Réunion. Le premier projet est l'ANRU Ravine Blanche, à Saint- Pierre ; le second est le projet ex nihilo de la ZAC Beauséjour, à̀ Sainte-Marie. À l'heure de la transition écologique, ce type d'analyse dynamique peut aider les acteurs publics et privés à anticiper les effets des projets d'aménagement et à déterminer les mesures adéquates pour faire face au développement du territoire.