Thèse soutenue

Impact du surpoids et de l'hyperglycémie sur la barrière hémato-encéphalique et la plasticité cérébrale : Effets protecteurs de P. mauritianum et d’A. borbonica, deux plantes médicinales réunionnaises

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Batoul Ghaddar
Direction : Nicolas Diotel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie médicale et santé
Date : Soutenance le 28/06/2022
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Diabète athérothrombose et thérapies Réunion Océan Indien (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Olivier Meilhac
Examinateurs / Examinatrices : Arianna Servili
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Montalbano, Aline Hamade

Résumé

FR  |  
EN

L'obésité est une épidémie mondiale entraînant de nombreux problèmes de santé et constitue un facteur de risque pour le développement du diabète de type 2. Les deux maladies partagent plusieurs troubles métaboliques et ont récemment été impliquées dans la détérioration de la santé cérébrale, contribuant aux troubles cognitifs. L'objectif de cette thèse est d'étudier l'impact de l'obésité/prédiabète sur l'homéostasie cérébrale et la plasticité cérébrale, puis d'atténuer ces effets délétères à l'aide de plantes médicinales réunionnaises. Pour cela, nous avons mis en place un protocole d'obésité induite par l'alimentation (DIO) chez le poisson zèbre (Danio rerio). Notre modèle DIO, établi en suralimentant des poissons zèbres adultes pendant 4 semaines, a entraîné des troubles métaboliques et une perte d'homéostasie du système nerveux central (SNC). Dans un second temps, nous avons testé les propriétés bénéfiques potentielles de deux plantes réunionnaises inscrites à la pharmacopée française : Antirhea borbonica (A. borbonica) et Psiloxylon mauritianum (P. mauritianum). Dans un premier temps, l'analyse chimique d'extraits aqueux d'A. borbonica et de P. mauritianum a révélé leur abondance en polyphénols, corrélée à leurs propriétés antioxydantes. Les deux plantes reflètent des effets préventifs luttant contre les effets DIO sur la périphérie et le cerveau. En conclusion, au cours de cette thèse, nous avons développé un modèle simple et rapide de suralimentation (DIO) induisant des perturbations périphériques et du SNC similaires à celles rencontrées chez les mammifères. Pour la première fois, nous avons étudié la toxicité de l'extrait aqueux des deux plantes médicinales A. borbonica et P. mauritianum. Nous avons confirmé leurs effets bénéfiques sur différents paramètres métaboliques et sur le cerveau en utilisant le modèle d'obésité et de prédiabète du poisson zèbre. Ensemble, ces données mettent en évidence l'utilisation du poisson zèbre pour imiter les maladies métaboliques et pour dépister les propriétés bénéfiques des extraits de plantes médicinales.