Thèse soutenue

Visualisation Immersive et Interactive de Données 3D Temporelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gwendal Fouché
Direction : Charles KervrannFerran Argelaguet SanzEmmanuel Faure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Charles Kervrann, Ferran Argelaguet Sanz, Emmanuel Faure, Emmanuel Dubois, Christophe Hurter, Tobias Isenberg, Aura Nancy Rodriguez
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Hurter, Tobias Isenberg

Résumé

FR  |  
EN

Les données 3D temporelles sont de plus en plus présentes grâce aux progrès des techniques d’acquisition et de génération, notamment dans le domaine de l’imagerie biologique. Cependant, les méthodes pour visualiser ces ensembles de données peuvent être insuffisantes.Dans cette thèse, nous présentons une série de contributions exploitant des techniques de Visualisation et de Réalité Virtuelle, permettant l’exploration de divers types de données 3D temporelles. Nous illustrons ces contributions à travers des exemples tirés d’embryologie et d’enregistrements intracellulaires.Premièrement, nous définissons la notion d’objets 4D pour qualifier des entités sémantiques logiques présentes dans les données 3D temporelles, permettant l’interaction et la visualisation naturelles des données.Deuxièmement, nous étendons la représentation en Cube Spatio-Temporel pour les données 3D temporelles, résultant en un volume 4D, l’Hypercube Spatio-Temporel. Une vue 3D peut en être extraite par un opérateur de projection défini par l’utilisateur, et explorée par des interactions 3D adaptées.Troisièmement, nous proposons un espace de création de frises chronologiques 3D. Ces frises exploitent l’espace 3D et permettent la visualisation de données 3D temporelles. Nous proposons des processus interactifs pour aider la manipulation et la navigation efficaces à travers cette visualisation.Finalement, nous proposons une technique de sélection pour des objets 4D ponctuels dans le temps, basée sur un processus Spatial-puis-Temporel. Nous décrivons des techniques de visualisation, de sélection de l’espace 3D et de désambiguïsation dans le temps pour sélectionner des objets 4D.