Thèse soutenue

Etude de la combinaison des technologies PLC et VLC pour les communications intrabâtiment

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yara Yaacoub
Direction : Fabienne Uzel-NouvelJean-Yves Baudais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications
Date : Soutenance le 28/10/2022
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Ghaya Rekaya Ben Othman
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Uzel-Nouvel, Jean-Yves Baudais, Ghaya Rekaya Ben Othman, Catherine Lepers, Andrea M. Tonello, Sébastien Roy, Nicolas Verneuil
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Lepers

Résumé

FR  |  
EN

Comme les lampes à LED sont naturellement connectées aux lignes électriques, l'intégration des systèmes de communication par courant porteur (PLC) et par lumière visible (VLC) peut être un sujet intéressant à inspecter. Ainsi, le premier objectif est de mettre en oeuvre un système PLC-VLC large bande à bas coût qui ne nécessite pas l'existence d'un relais qui décode et ré-encode le signal PLC avant de le transmettre au système VLC. Mais avant, une étude approfondie est menée pour évaluer le sous-système VLC, en particulier les LED. Ensuite, le banc d'essai PLC-VLC est mis en oeuvre à l'aide de modems PLC commerciaux, d'un émetteur et récepteur VLC. Après avoir validé la faisabilité de notre banc d'essai à petite échelle, une étude théorique est réalisée pour extrapoler les résultats obtenus à des applications réelles. Le deuxième objectif est d'étudier le risque de sécurité apporté par les ampoules LED au réseau PLC. La fuite de données PLC à travers les ampoules LED domestiques est examinée. Les caractéristiques du canal auxiliaire sont étudiées. De plus, le taux d'erreur binaire est calculé. Toutes ces mesures ont montré qu'il existe certaines ampoules LED susceptibles de fuir naturellement le signal PLC. De plus, des modifications intentionnelles sont apportées aux drivers des ampoules afin d'étudier la possibilité de favoriser la fuite. Après la modification des drivers, toutes les mesures susmentionnées sont répétés, il est remarqué que ces modifications ont considérablement amélioré la fuite. Enfin, la sécurité de la couche physique du système PLC est étudiée en présence d'un système VLC non légitime pour évaluer théoriquement ce risque de sécurité.